Bien que l'inox soit résistant à la corrosion, il peut tout de même être sujet à l'oxydation sous certaines conditions, notamment en présence d'humidité ou de produits chimiques agressifs. L'oxydation de la surface en inox peut entraîner la formation de taches noires.
Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l'inox et utilisez un chiffon pour l'essuyer à la fin.
L'inox A2 ou A4 en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox. Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Enlever les différentes taches sur l'inox
Pour enlever les traces de gras, utiliser un liquide vaisselle dégraissant. Simple, efficace et rapide. Il suffit juste de mettre quelques gouttes sur une éponge puis frotter doucement. Une fois de plus, terminer en essuyant avec un chiffon microfibre.
En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
L'acier inoxydable et l'inox sont deux termes qui désignent le même matériau. L'inox est en réalité une contraction utilisée pour désigner l'alliage métallique ferreux qu'est l'acier inoxydable. Il n'existe donc aucune différence entre ces deux termes.
Il existe deux façons de tester si votre acier inoxydable est magnétique. La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau.
Les aciers inoxydables colorés électrochi- miquement semblent changer de couleur selon les conditions d'éclairage et l'angle d'observation, en lumière artificielle comme en lumière naturelle. C'est là leur attrait par- ticulier.
farine : la farine est idéale pour faire briller les objets en inox creux ou difficiles à nettoyer. Il vous suffit d'en déposer un peu puis de polir la surface avec un papier essuie-tout, sans trop appuyer. N'utilisez pas d'eau. Enfin, retirez la farine et admirez l'éclat de votre inox.
Pour cela, il vous suffira de faire fondre du bicarbonate de soude dans un bol d'eau bien chaude. Vous pourrez tremper votre éponge et nettoyer vos parties en inox avec efficacité. Ensuite, un petit coup de chiffon microfibre et le tour sera joué pour retrouver une cuisine propre et surtout sans trace.
Une autre solution pour faire briller votre évier de cuisine en inox est de saupoudrer de levure chimique les surfaces les plus sales et nécessitant le plus d'entretien. Laissez reposer quelques minutes, frottez et éliminez le produit avec de l'eau chaude. L'inox retrouve son aspect brillant.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon. La couche noire déposée sur la surface des bijoux disparaît aussitôt !
L'oxydation, une réaction chimique
Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L'opération opposée est la réduction.)
Mélangez du jus de citron avec un peu d'huile d'olive et appliquez cette "vinaigrette" sur la surface à raviver, ou à détacher, à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide. Eliminez le surplus et lustrez avec un chiffon propre. Votre Inox est comme neuf.
Si vous souhaitez donner un coup d'éclat à votre évier mais que vous ne disposez pas de produit spécial inox, vous pouvez également utiliser de l'eau gazeuse. Versez-en sur l'évier, frottez avec un chiffon doux et rincez tout simplement à l'eau chaude. Terminez par essuyer avec le chiffon pour éviter les traces d'eau.
La pâte ou pierre d'argile
Prenez un chiffon ou une éponge humide, sur laquelle vous déposerez un peu de pâte d'argile. Frottez doucement, toujours dans le sens du grain de l'inox. Rincez et séchez soigneusement votre plat inox.
javel est responsable de l'existence de potentiels électrochimiques critiques de corrosion caverneuse et de corrosion par piqûres sur les aciers inoxydables.
On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer.
L'acier inoxydable noir possède tout que vous aimez de l'inox, mais en noir. En fait, il s'agit d'acier inoxydable recouvert d'un oxyde noir, ce qui lui donne un surcroît de protection. Leur audace et leur nouveauté en feront le centre d'attention de la cuisine.