Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.
Soutenir quelque chose par des arguments, des preuves, le fonder, l'établir ou en être la base, la preuve : Thèse étayée sur des arguments solides.
Réfuter une thèse, cela signifie la critiquer et s'y opposer en utilisant des arguments. Ce type de devoir nécessite aussi bien un travail d'organisation (introduction, développement, conclusion) qu'un soin particulier de présentation et de rédaction.
Afin d'étayer, de réfuter ou de discuter la thèse de l'énonciateur, il convient de reprendre ses arguments, d'en ajouter d'autres, et enfin d'organiser son argumentation selon un plan cohérent.
Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.
Pour réfuter une thèse, il faut lister les arguments en faveur de la thèse opposée et trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il faut au contraire la défendre et présenter les arguments de la partie adverse afin de mieux les rejeter.
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Définition de étayer
➙ caler, renforcer. Étayer une voûte. au figuré Appuyer, soutenir.
Qui a bénéficié d'un soutien. Soutenu tel un mur.
Etayer le plafond
Pour ce faire, vous devez positionner un étai de chaque côté de la cloison, à l'aide d'un niveau. Ces étais vont permettre de soutenir l'ensemble. Une fois la cloison abattue, vous devrez les retirer délicatement afin de vous assurer que le plafond et le sol n'ont pas bougé.
Se démentir, se contredire.
Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.
Démontrer la fausseté d'une affirmation par des preuves contraires : Réfuter un argument. 2. Contredire quelqu'un, le démentir.
Les différents éléments d'un texte argumentatif
❯ Le thème est le sujet de l'argumentation. ❯ Une thèse est une opinion donnée sur un thème.
Déployer, déplier quelque chose dans sa largeur : Étaler une carte routière.
Déployer, étendre. Faire croître, donner de l'essor, cultiver.
Rendre meilleur. Synonyme : abonnir, bonifier, corriger, embellir, épurer, fignoler, optimaliser, optimiser, perfectionner, rectifier, rénover.
Synon. attester, confirmer, étayer, justifier, prouver; anton. contredire, démentir, infirmer.
Synonyme : logique, mathématique, ponctuel, régulier, rigoureux, strict.
Synonyme : accoter, adosser, appliquer, coller, fixer, maintenir, plaquer, poser, presser, reposer.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Une dissertation contient obligatoirement trois parties bien distinctes qui sont : · l'introduction ; · le développement ; · la conclusion.