Quel est la différence entre thyroïde et goitre ?

Interrogée par: Alix Lecoq  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

La thyroïde est une glande située à l'avant de votre cou, juste en dessous de la pomme d'Adam. Il arrive que la taille de la glande thyroïde augmente : cela s'appelle un goitre.

Quels sont les signes d'un goitre ?

Symptômes du goitre simple

Les personnes remarquent généralement un gonflement à la base du cou sans aucun autre symptôme. Parfois, le goitre appuie sur les tissus adjacents et provoque une toux, une voix rauque ou des difficultés à respirer ou à déglutir.

Est-ce qu'un goitre peut disparaître ?

Le traitement est médicamenteux et/ou chirurgical, mais certains goitres ne nécessitent qu'une simple surveillance. Le traitement par hormones thyroïdiennes corrige l'hypothyroïdie. Les antithyroïdiens sont prescrits dans les goitres simples fabriquant trop d'hormones thyroïdiennes.

Qui provoque le goitre ?

Le goitre peut être dû à : un déséquilibre dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, une carence en iode, un oligo-élément nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes et que l'on trouve principalement dans les coquillages et le sel marin, une affection de la glande (thyroïdite, maladie de Basedow…)

Qu'est-ce qu'un goitre à la thyroïde ?

Le goitre thyroïdien est l'augmentation de taille de la glande thyroïdienne (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d'Adam).

Tout savoir sur la thyroïde : Ensemble c'est mieux !

Trouvé 37 questions connexes

Comment se débarrasser d'un goitre ?

Le traitement hormonal freinateur par hormones thyroïdiennes (thyroxine) peut faire diminuer le goitre s'il n'est pas fibreux. Il est indiqué dans les troubles de l'hormonogénèse. La chirurgie est nécessaire si le goitre est volumineux, compressif ou gênant et ne réagissant pas au traitement médical.

Quels sont les différents types de goitre ?

Un goitre non toxique est un goitre avec fonctionnement normal de la thyroïde, sans être d'origine inflammatoire ou tumorale. Un goitre toxique est un goitre avec hyperthyroïdie, par exemple celui de la maladie de Basedow. Un goitre peut être simple diffus ou homogène concernant l'ensemble de la thyroïde.

Est-ce que le goitre fait grossir ?

L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde qui engendre souvent une prise de poids chez les personnes qui en souffrent. Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée ainsi qu'un traitement médicamenteux permettent de juguler ce phénomène.

Quelles sont les conséquences du goitre ?

Le goitre peut poser des problèmes par son volume mais surtout par son association à une anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde : insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie) ou hyperactivité thyroïdienne (hyperthyroïdie), ou par sa cause, cancer thyroïdien par exemple.

Est-ce que le goitre fait tousser ?

Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens.

Est-ce que le goitre fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Quelle différence entre goitre et nodule ?

Le nodule est une petite masse située sur la thyroïde alors qu'un goitre concerne toute la glande thyroïde qui est dans ce cas augmentée de volume.

Quand enlever un goitre ?

La chirurgie est indiquée pour tout nodule thyroïdien de plus de 40 mm. Un nodule thyroïdien de plus de 10 mm de diamètre doit être exploré par une cytoponction (ponction à l'aiguille et analyse du contenu cellulaire au microscope).

Pourquoi le goitre gonflé ?

- au tabac qui favorise le goitre en entrant en compétition avec l'iode ; - à l'exposition aux radiations, l'irradiation cervicale dans l'enfance ou l'exposition environnementale. Il s'agit des goitres dans lesquels la glande thyroïde est gonflée dans tout son volume de manière homogène.

Comment vivre avec le goitre ?

Traitement du goitre
  1. Un traitement hormonal.
  2. La prise de suppléments d'iode.
  3. Un traitement à l'iode radioactif.
  4. L'ablation de la glande thyroïde (le patient devra alors prendre des hormones de synthèse pour le reste de sa vie)
  5. Les petits goitres asymptomatiques ne sont d'habitude pas traités.

Est-ce que le stress peut Deregler la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Qui aller voir pour un goitre ?

Après un bilan médical, ce médecin peut orienter ensuite la personne atteinte de goitre vers un endocrinologue (spécialiste du fonctionnement hormonal), un ORL voire un chirurgien si nécessaire.

Comment faire dégonfler un goitre ?

Iode radioactif :

L'iode radioactif est pris par voie orale et atteint votre glande thyroïde par votre circulation sanguine, détruisant les cellules thyroïdiennes. Le traitement entraîne une diminution de la taille du goitre, mais peut éventuellement provoquer une glande thyroïde sous-active.

Quel test pour le goitre ?

Parfois, un examen d'imagerie (échographie thyroïdienne) sera prescrit afin de visualiser le goitre et d'y repérer des nodules. Egalement, une scintigraphie de la thyroïde pourra être pratiquée dans certaines situations.

Quels sont les aliments à éviter quand on a un problème de thyroïde ?

Quels sont les aliments à limiter pour la thyroïde ?
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.

Est-ce que le goitre est une maladie chronique ?

Un goitre très douloureux apparaît brutalement ; - la thyroïdite lymphocytaire d'Hashimoto, qui est fréquente (0,5 à 4% de la population), est une maladie auto-immune chronique. L'organisme retourne ses défenses contre la thyroïde, ce qui conduit à la destruction de cette glande.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Est-ce que la thyroïde est une maladie grave ?

En l'absence de traitement, l'hyperthyroïdie peut entraîner des troubles du rythme cardiaque (tachycardie) et augmenter le risque de crise cardiaque, d'ostéoporose chez la femme à la ménopause, et conduire à une crise thyréotoxique (intoxication aux hormones thyroïdiennes) qui peut entraîner des complications graves, ...

Article suivant
Quel est le chiffre du bonheur ?