Quel est la différence entre un décret et une loi ?

Interrogée par: Georges Marin  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qui est le plus fort la loi ou le décret ?

La loi se situe au-dessus des décrets et des arrêtés dans la hiérarchie des textes ; elle peut indiquer que des décrets seront pris par le gouvernement pour préciser ses modalités de mise en œuvre.

Quelle est la valeur juridique d'un décret ?

La valeur juridique d'un décret est inférieure à celle d'une loi, ce qui signifie qu'il ne peut ni modifier ni contredire une disposition législative.

Est-ce qu'un décret peut modifier une loi ?

Autre restriction majeure : les lois sont supérieures aux décrets dans la hiérarchie des normes, c'est-à-dire que les décrets ne peuvent pas modifier la loi.

Mes Chers Moutons HS #3 Décret, Circulaire, Loi, Arrêté, etc.. c'est quoi tout ça ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le rôle du décret par rapport à la loi ?

Un décret est une décision administrative générant une exécution à portée générale ou individuelle. Le décret n'est pas à confondre avec l'ordonnance qui s'est substituée au décret-loi qui est une décision admirative spécifique prise dans le domaine législatif et autorisées par le Parlement.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

En cas d'urgence, une loi peut entrer en vigueur dès sa publication. Certaines dispositions de la loi ne sont cependant applicables qu'après l'adoption de mesures réglementaires (décrets d'application) nécessaires à leur mise en œuvre.

Quel est le but d'un décret ?

On distingue deux types de décrets : les décrets d'application, qui précisent les modalités d'application d'une loi ; les décrets autonomes, qui traitent des sujets ne relevant pas du domaine de la loi.

Quelle est la hiérarchie des textes juridiques ?

La Constitution est considérée comme la norme qui est au sommet de la hiérarchie des normes nationales. La Constitution peut entrer en concurrence avec des règles internationales. Les instances européennes font ainsi primer les règles européennes sur les règles internes des États membres.

Quand s'applique un décret ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Qui approuve les décrets ?

Le Parlement examine la plupart des décrets-lois pour s'assurer que leurs dispositions ne débordent pas les pouvoirs qu'il a lui-même approuvés. La tâche d'examiner les décrets-lois est confiée au Comité mixte permanent d'examen de la réglementation.

Qui prononce un décret ?

Conformément à la Constitution, tous les projets de loi, d'ordonnance et de décret importants du Gouvernement lui sont soumis pour avis avant qu'ils soient votés par les parlementaires ou entrent en vigueur. Le Conseil d'État peut également être saisi par l'Assemblée nationale ou le Sénat sur leurs propositions de loi.

Qui peut édicter des décrets ?

Il est possible de définir le décret comme l'acte signé par un président de la République ou un Premier ministre dans un domaine qui ne ressortit pas à la compétence législative.

Comment abroger un décret ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L'abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d'une loi ou d'un règlement.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

En détail. Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Qui est à la tête du pouvoir exécutif ?

Le pouvoir exécutif est exercé par un chef de l'État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par un gouvernement ; le pouvoir judiciaire veille à ce que les lois soient respectées et sanctionne leur non-respect.

Qu'est-ce qu'il y a Au-dessus des lois ?

La Constitution est un texte supérieur aux autres dans la hiérarchie des normes.

Quelle est la loi fondamentale d'un pays ?

La Constitution est à la fois l'acte politique et la loi fondamentale qui unit et régit de manière organisée et hiérarchisée l'ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein d'un État, en tant qu'unité politique d'un espace géographique et humain.

Quels sont les 4 sources de droit ?

Les sources du droit
  • Constitution, lois et règlements.
  • La jurisprudence.
  • Le contrat.

Quel est le synonyme du mot décret ?

Acte réglementaire. Synonyme : arrêt, décision, règlement, verdict.

Comment reconnaître un décret simple ?

Un décret simple est, en droit français, un décret qui n'a été ni délibéré en Conseil des ministres, ni soumis à l'examen du Conseil d'État (mais un décret simple peut toutefois être soumis à l'avis de ce dernier).

Comment savoir si un décret a été publié ?

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

Est-ce que le président peut refuser de promulguer une loi ?

Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. » La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est donc une compétence liée : le président de la République ne dispose d'aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d'Amérique.

Quand prend effet un décret ?

Un acte réglementaire entre en vigueur le lendemain du jour de l'accomplissement des formalités prévues au premier alinéa, sauf à ce qu'il en soit disposé autrement par la loi, par l'acte réglementaire lui-même ou par un autre règlement.

Qui détient le pouvoir législatif ?

Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.

Article précédent
Comment résoudre la factorisation ?