On appelle rougail les viandes mijotées dans une base d'oignons roussis (ce qui fait la différence avec le cari dans lequel les oignons et l'ail sont ajoutés en même temps que la tomate et cuisent donc dans le liquide), de la tomate, du thym, du curcuma (aussi appelé safran péi), parfois de l'ail, du combava (agrume d' ...
Le carry ou cari
Le cari est un plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accommodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et d'autres plantes aromatiques et épices (ail, thym, sel, poivre...).
Au sens strict, un cari est un plat en sauce aromatisé d'une variété d'épices et d'aromates comme les oignons et l'ail. Essentiellement, il s'agit d'un ragoût.
Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d'origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion et à l'île Maurice.
Le rougail saucisse est un plat traditionnel réunionnais, à base de saucisses créoles souvent fumées, artisanales ou encore fraîches. Celles-ci sont ensuite coupées en morceaux, accompagnées de riz et de rougail (tomates coupées en petits dés, gingembre pilé, oignons émincés et piments).
Pour adoucir le rougail, ajoutez du sucre.
La célèbre Maison Vayaboury à Mennecy (91) organise une nouvelle livraison dans toute la France métropolitaine. Nouveautés : les gratons et bouchons façon Vaya ! Saucisse, boucané, sarcive, boudin (avec et sans piment), graton, cabri, andouillettes créoles…
Le curry vert est le plus épicé de tous les currysThai Kitchen.
Le cari -ou curry- est un mélange d'épices très parfumées qui rehausse principalement les mets indiens, asiatiques ou antillais. On l'appelle cari en Thaïlande et en Indonésie, colombo aux Antilles, massalé ou garam masala en Inde, à la Réunion et à l'île Maurice.
En cuisine avec le curry
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
la poudre de cari est un mélange d'épices. Sa composition aromatique varie selon les préparations envisagées, mais il y a toujours à la base piments rouges, poivre, gingembre et curcuma.
Le riz Zembrocal, pour changer du riz blanc
Le riz Zembrocal est un mélange de riz coloré, épicé au curcuma et de pommes de terre. Il accompagne les plats traditionnels comme les rougails et les caris ! Avec un riz Zembrocal, le repas devient un peu plus copieux ! Mais qu'est ce que c'est bon !
LE CURRY DE MADRAS, SANS DOUTE LE PLUS CONNU.
Ce savoureux mélange d'épices, vous permettra d'aromatiser de nombreux plats. Il est composé de Curcuma, ail séché, cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, fenouil, fenugrec, gingembre, feuilles de curry, graines de moutarde, macis, piment, poivre..
لا تقولي "شعب الكاري"!
La pâte de curry rouge Massaman ( Prik Kaeng Massaman) :
C'est un des currys qui est le moins pimenté et le plus parfumé parmi tous ceux que l'on trouve en Thaïlande, c'est certainement la raison pour laquelle il remporte un succès fou auprès des occidentaux.
Dans la cuisine thaïlandaise authentique, c'est l'inverse qui est vrai : les vrais curry verts sont les plus piquants, les currys jaunes sont les plus doux et les rouges sont plus piquants que les jaunes.
Enfin le plus simple est peut-être de commander et de se faire livrer à domicile dans la boutique en ligne Réunionnais du monde, qui propose, en plus des fameux bouchons et samoussas, plusieurs caris et accompagnements préparés par un restaurant réunionnais de métropole !
Saucisse, boucané, sarcive, boudin (avec et sans piment), graton, fromage de tête… La célèbre Maison Vayaboury à Mennecy (91) lance son site de vente en ligne et s'associe à la boutique Passion Epices (Paris 5e) en tant que point de retrait au coeur de la capitale.
Depuis 2013 le Jolokia a été battu par le piment Carolina Reaper inventé par l'américain Ed Currie. Mesuré en moyenne à 1,5 millions sur l'échelle de Scoville il peut atteindre au maximum 2,2 millions !
En effet, certaines personnes peuvent passer un très mauvais moment aux toilettes après un repas épicé, surtout lorsqu'elles n'ont pas l'habitude de pimenter leurs plats. Cette sensation de brûlure est provoquée par un composé chimique irritant présent dans de nombreux aliments pimentés, la capsaïcine.