Par défaut, une référence de cellule est relative. Par exemple, lorsque vous faites référence à la cellule A2 à partir de la cellule C2, vous faites référence à une cellule qui se trouve deux colonnes sur la gauche (C moins A), et sur la même ligne (2).
La référence relative
Référence relative : C'est le mode de référence par défaut de Excel. Si l'on fait un copier/coller d'une formule contenant cette référence (Par exemple A1) alors la référence de la formule s'ajustera en fonction du nouvel emplacement.
Une référence de cellule fait référence à une cellule ou une plage de cellules d'une feuille de calcul et peut être utilisée dans une formule qui permet à Microsoft Office Excel de rechercher les valeurs ou les données à calculer.
Le point commun entre $A$1 et A1 est que si une formule utilise ces mentions, la valeur de A1 sera utilisée. La différence vient lors de la copie de la formule : la copie de la formule qui contenait A1 dans une autre cellule ne fera plus référence à A1 car les lignes et/ou les colonnes se seront incrémentées.
Les références de type A1
Pour indiquer qu'une référence de cellule est absolue, il faut la faire précéder par un '$' devant la ligne et/ou la colonne. Dans l'exemple la référence $E$1 se rapportera toujours à la cellule E1.
Par défaut, une référence de cellule est une référence relative, ce qui signifie que la référence est relative à l'emplacement de la cellule.
Par exemple, lorsque vous copiez la formule =$A$2+$B$2 de C2 à D2, la formule ne change pas. Il s'agit d'une référence de cellule absolue.
Lors d'une copie de formule, Excel adapte celle ci de façon à ce que les écarts entre les formules et les cellules adressées restent identiques. Si une adresse de cellule ne doit pas être modifiée lors d'une recopie, il faut la spécifier en absolu avec le signe $ (touche F4).
La valeur absolue (F4)
On applique la valeur absolue grâce à la touche F4 du clavier ou avec l'ajout d'un symbole de dollars ($) avant la colonne et avant la ligne de la référence, par exemple : $A$1. ➡Vers la droite, la référence $A$1 restera $A$1. ⬇Vers le bas, la référence $A$1 restera $A$1.
A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
Valeur logique indiquant si le style de référence est A1 ou L1C1. Dans le style A1, les colonnes sont étiquetées par ordre alphabétique et les lignes sont étiquetées numériquement. Dans le style de référence L1C1, les colonnes et les lignes sont toutes étiquetées numériquement.
Le caractère deux-points (:) est l'opérateur qui permet de désigner une plage de cellules adjacentes dans une formule : par exemple, A1:C3 désigne une zone rectangulaire, de 9 cellules adjacentes, définie par deux coins opposés du rectangle (A1 et C3).
Comment puis-je savoir quelle cellule est actuellement en activité? Dans la plupart des feuilles de calcul, la cellule active est généralement indiquée par un contour foncé ou une couleur d'arrière-plan différente des autres cellules. L'adresse de la cellule est également affichée dans un champ ou une barre.
L'adressage par nom
Habituellement une cellule (ou un bloc de cellule) est adressé par sa référence colonne-ligne (par exemple B5 ou B$5 ou $B5 ou $B$5 ). Nommer la cellule (ou le bloc), par exemple B5 sera nommée "prix", permet d'utiliser ce nom dans les formules à la place de la référence ligne-colonne.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
Elle fait référence de manière répétée à la même cellule. Cela engendre une boucle sans fin de formules à travers plusieurs cellules. La référence circulaire renvoie un résultat zéro, comme toutes les formules qui utilisent cette référence.
Si vous ne trouvez pas l'erreur, sélectionnez l'onglet Formules , sélectionnez la flèche en regard de Vérification des erreurs, pointez sur Références circulaires, puis sélectionnez la première cellule répertoriée dans le sous-menu.
La valeur absolue d'un nombre est sa magnitude non signée. Par exemple, ABS(-1) et ABS(1) retournent 1.
Une référence mixte comprend soit une colonne absolue et une ligne relative, soit une ligne absolue et une colonne relative. Une référence de colonne absolue s'affiche sous la forme $A1, $B1, etc. Une référence de ligne absolue s'affiche sous la forme A$1, B$1, etc.
L'adressage semi-relatif (ou semi-absolu)
Une référence de colonne absolue prend la forme $A1, $B1, etc. Une référence de ligne absolue prend la forme A$1, B$1, etc. Si la position de la cellule contenant la formule change, la référence relative change et la référence absolue ne change pas.
Cliquez sur l'onglet de la première feuille de calcul à référencer. Maintenez la touche Shift, puis cliquez sur l'onglet de la dernière feuille de calcul à référencer. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à référencer. Complétez la formule, puis appuyez sur Entrée.
Appuyez sur F5 ou Ctrl+G pour lancer la boîte de dialogue Atteindre . Dans la liste Atteindre , cliquez sur le nom de la cellule ou de la plage à sélectionner, ou tapez la référence de cellule dans la zone Référence , puis appuyez sur OK.
Qu'est-ce que la recopie incrémentée sur Excel ? La recopie incrémentale copie une cellule ou plusieurs consécutives en ligne ou en colonne. Cette option va cependant au-delà d'un simple copier-coller. En effet, elle permet également de copier de manière intelligente.