Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
dallage n.m. Action de paver avec des dalles ; sol fait de dalles.
Fonctions du dallage en terre-plein
Le dallage sur terre-plein remplit 3 fonctions. Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.
Le dallage sur terre-plein est réalisé à même le sol, après décapage de la terre végétale. Cet ouvrage fait en béton permet de construire maison individuelle ou extension lorsque le terrain le permet. Une solution souvent moins onéreuse que la réalisation d'un vide-sanitaire, mais également plus fragile.
Le dallage sur terre-plein intègre également les couches nécessaires à l'isolation thermique ou à la protection contre l'humidité. Son épaisseur est de 12 cm.
Un dallage en béton brut industriel revient entre 85 à 90 euros le m3 (hors pose), soit 40 à 60 euros le m2 (fournitures et pose comprises). Pour un dallage en béton nu coulé à la main ou à la bétonnière, comptez 150 à 250 euros le m3, soit 50 à 100 euros le m2.
A la différence du dallage, le radier peut servir de base à une autre construction. Le radier est, en effet, plus épais et fortement ferraillé, pour supporter des charges lourdes et pas toujours bien réparties. En construction, le radier n'est généralement envisagé que lorsque la portance du sol est mauvaise.
Le grès cérame, ou grès porcelaine, reste le produit le mieux adapté pour toutes les applications à l'extérieur (sur sol ou mur).
Le principe de ferraillage d'une dalle consiste à disposer des armatures dans deux directions orthogonales, ce qui revient à étudier la flexion de cette dalle suivant ses deux sens. On considère deux types de dalles, suivant que la dalle est appuyée sur ses 4 cotés ou sur ses deux cotés.
Il s'agit d'une forme en béton sur terre-plein (hérissonnage). Le maçon doit faire un remblai avec des cailloux et du sable. Il utilise un engin de chantier pour la mise au bon niveau du sol et le compactage du remblai.
Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.
Pour une dalle intérieure de maison individuelle (de type dallage sur terre-plein) : le DTU 13.3.3 « Dallages – Conception, calcul et exécution » (Document Technique Unifié, norme NF P 11-213-3) impose d'avoir une épaisseur minimale de 12cm de béton armé.
Ne pas confondre dalle et chape
C'est l'ordre à retenir pour faire la différence entre ces deux termes de base. Alors que la dalle en béton stabilise un sol et le rend porteur, la chape permet d'obtenir une surface plane destinée à finaliser le sol pour accueillir un revêtement.
Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.
Il est conseillé une épaisseur des radiers de 20 cm (15 cm au minimum).
Les trois dalles les plus populaires sont IPS, TN et VA, qui utilisent la technologie LCD. Ceux-ci ont des couches rétro-éclairées, comme les écrans LCD. Le quatrième et dernier type de panneau est OLED, qui est beaucoup plus récent et correspond davantage à la détente comme une télévision.
Les dalles en béton armé et béton de chaux
Il permettra donc de réaliser une dalle en limitant encore plus les remontées d'humidité. Le béton armé classique peut être couler sur une épaisseur d'environ 10cm en prenant toutes les précautions au moment de la préparation : hérisson, film polyane etc.
une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste! 250kg/m2, cela fait vraiment peu..
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
Une dalle de béton possède une épaisseur souvent comprise entre 6 et 20 cm. Les dalles qui ne supportent aucune charge sont généralement celles les plus fines, à l'exemple de la dalle d'une allée piétonne. Par contre, celles qui doivent supporter de lourdes charges sont les plus épaisses comme les dalles d'un hangar.