A la différence de Windows 10 qui faisait l'objet deux évolutions fonctionnelles majeures chaque année, Windows 11 n'en donnera lieu plus qu'à une seule, en plus des mises à jour de sécurité. Baptisée 22h2, celle prévue pour 2022 sera livrée au second semestre. Nom de code : Sun Valley 2.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
La différence entre Windows 10 et Windows 11 est très peu marquée lors des tests menés avec un processeur AMD, mais il semble y avoir un problème de performances avec les CPU Intel.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Si vous souhaitez découvrir les fonctionnalités qu'il embarque, vous pouvez l'installer dès à présent. Cependant, si vous ne souhaitez pas rencontrer de bugs, l'idéal serait d'attendre la grande mise à jour qui aura lieu dans la seconde moitié de 2022.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs.
Un choix pas si difficile
La première s'adresse principalement aux particuliers, tandis que la seconde est conçue pour les utilisateurs professionnels. Mais Windows 11 Famille et Windows 11 Pro ont des performances presque identiques.
Configuration matérielle requise
Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC). RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11.
Windows 11 propose une nouvelle interface basée sur le design language Fluent Design. L'expérience du système a été complètement revue. Les animations sont plus fluides, les sons système ont changé pour être plus doux et les coins des fenêtres sont arrondis.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
Garder son “vieux” PC peut suffire selon les cas, à condition de le mettre à jour avec Windows 10.
Pour profiter de Windows 11 sans débourser le moindre centime, il faut posséder une licence valide de Windows 10. La licence est fournie avec la quasi-totalité des PC portables et ordinateurs de bureau commercialisés depuis 2015, donc il y a de grandes chances pour que votre PC soit éligible.
Comment obtenir Windows 11 ? Pour profiter rapidement de Windows 11, il faut soit acheter un nouveau PC avec le système préinstallé, soit effectuer la mise à jour sur un ordinateur fonctionnant avec Windows 10. Cette mise à jour est entièrement gratuite.
► Pour installer Windows 11 depuis la clé, vous ensuite deux solutions : soit vous l'ouvrez dans l'Explorateur et vous double-cliquez sur le programme setup.exe pour lancer l'installation ; soit vous démarrez le PC avec la clé USB et vous laissez l'installation se lancer automatiquement.
4 gigaoctets (Go). Périphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d'informations sur l'espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails. Démarrage sécurisé compatible UEFI.
Vérification manuelle. Une fois votre PC à jour, dans le menu Mise à jour et sécurité, vous devriez voir apparaître sur la droite une indication concernant un éventuel passage sous Windows 11 : PC compatible ou non compatible.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.