Une prescription établie par un médecin français est valable dans tous les pays de l'Union européenne et de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège).
Pour savoir si votre médicament est disponible dans d'autres pays de l'UE, adressez-vous à votre point de contact national pour les soins de santé transfrontières.
Des médicaments achetés au sein de l'Union européenne peuvent être remboursés dès lors qu'ils font l'objet d'une prescription médicale. Le plus simple est de faire une demande de CEAM (carte européenne d'assurance maladie) avant son départ. Celle-ci est à présenter à la pharmacie avec l'ordonnance.
Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation. Pour obtenir une ordonnance électronique, rien de plus simple.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
Comment se soigner ? Avant toute chose, vous devrez vous procurer la CEAM (carte européenne d'assurance maladie) auprès de la caisse d'assurance maladie. Ce document est important et il faudra le présenter quand vous consulterez un médecin ou si vous vous présentez à l'hôpital.
Une mutuelle peut rembourser vos soins réalisés à l'étranger
Si vous partez dans un pays sans accord avec la France, la mutuelle ne remboursera pas vos avances de frais. Vous pouvez cependant bénéficier d'une prise en charge de la part d'une mutuelle, si vous souscrivez à une garantie supplémentaire « court séjour ».
un pharmacien correspondant peut renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée et si nécessaire, adapter la posologie.
Le pharmacien peut également modifier une ordonnance pour s'assurer que le médicament prescrit est efficace, c'est-à-dire qu'il permet l'atteinte des cibles thérapeutiques recherchées, qu'elles soient objectives (RNI, glycémie, tension artérielle) ou subjectives (mesure de la douleur).
Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament lorsque votre situation clinique le requiert et selon son jugement. Le pharmacien peut prescrire un médicament de force égale ou inférieure à celui qu'avait choisi le médecin.
Une ordonnance délivrée par un médecin établi dans un pays de l'Union européenne est valable dans tous les autres pays de l'UE. Il se peut toutefois qu'un médicament prescrit dans un pays ne soit pas disponible dans un autre ou qu'il le soit sous un autre nom.
Pas d'inscription au répertoire des génériques en France
Pas vraiment, une boite de paracétamol d'Efferalgan de 40 comprimés effervescents de 1 gramme - la marque Doliprane n'est pas vendue en Espagne - est disponible là aussi à 2,50 euros de l'autre côté des Pyrénées.
Si vous êtes expatrié
Vos droits dépendent de l'existence ou non d'une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et ce pays , Vous devez restituer votre carte vitale, qui n'est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.
Où acheter des médicaments ? En Espagne, les médicaments s'achètent dans les pharmacies. Vous les identifierez dans la rue par leur croix verte. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne ou d'un État ayant passé des accords avec l'Espagne, vous bénéficierez des mêmes prestations pharmaceutiques que les Espagnols.
Il est tout à fait possible d'emporter des médicaments en bagage cabine lors d'un voyage en avion. Les comprimés, gélules et autre médicament solide ne sont soumis à aucune restriction particulière au moment d'embarquer et peuvent ainsi être transportés en cabine sans souci.
Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions : L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.
La loi permet à un pharmacien de « renouveler » une ordonnance une seule fois sans l'au- torisation d'un médecin pour une période maximale de 30 jours. toutefois n'oblige un médecin à s'en tenir ainsi à un mois. Pour plusieurs médicaments, une durée de 60 ou 90 jours peut s'avérer tout aussi raisonnable.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
Durée de validité
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.
Grâce au service d'ordonnance, vous pouvez commander les médicaments prescrits par votre médecin directement depuis l'espace client de notre pharmacie en ligne.
Si vous êtes malade hors Europe, contactez votre assurance, qui saura vous conseiller et prendre les décisions nécessaires. Quoi qu'il arrive, conservez toujours tous les justificatifs des frais médicaux que vous aurez engagés, pour demander un remboursement des frais à votre retour en France.
Si vous partez en congé dans votre pays d'origine vous devez tout d'abord le signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous devez faire part de vos dates de congé payés (attestation de l'employeur, ou de Pôle Emploi) et l'envoyer à la caisse primaire de votre département.
Vous partez dans un pays qui n'est pas votre pays d'origine
À votre retour en France, vous pouvez demander à être remboursé : c'est une possibilité, pas une obligation. La demande peut se faire via votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Remboursements de soins à l'étranger ».