Quel est la durée d'un CDI ?

Interrogée par: Antoinette-Dorothée Poulain  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

Le CDI est conclu sans limitation de durée. La rupture du CDI est possible dans le respect des dispositions légales et conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Quelle est la durée maximale d'un CDI ?

La durée maximale d'une mission est de 36 mois.

Quelle est la durée minimum d'un CDI ?

Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.

Quels sont les 2 types de CDI qui existent ?

Il existe des types de CDI particuliers, notamment le CDI de chantier ou d'opération, le CDI intermittent et le CDI intérimaire. Ces contrats obéissent à des règles spécifiques.

Quels sont les droits d'un salarié en CDI ?

Respecter les horaires de travail déterminé par le contrat ou le règlement intérieur. Effectuer le travail en conformité avec les instructions données par les supérieurs hiérarchiques. Respecter l'ensemble des éléments du contrats, notamment ses clauses. Respecter le règlement intérieur.

Le CDI : Ce que vous devez ABSOLUMENT savoir ! Contrat à durée indéterminée

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un CDI ?

Les inconvénients du CDI

La période d'essai – Vous n'êtes pleinement embauché qu'après la fin de votre période d'essai, d'une durée variable (de quelques semaines à plusieurs mois). À tout moment pendant cette période, votre employeur peut rompre votre contrat de travail sans vous verser d'indemnités.

Quel est l'avantage d'avoir un CDI ?

L'avantage du CDI ? La stabilité ! Etre recruté en CDI, c'est la sécurité avant tout : celle qui vous assure un salaire minimum, des congés payés, la confiance des banques, un contrat sur le long terme…

Pourquoi le CDI est mieux que le CDD ?

En principe, le coût d'un CDI est plus faible en cas de fin de contrat. En effet, en cas de rupture de CDI, l'employeur n'est pas tenu de verser la prime de précarité exigée pour un CDD. La période d'essai du CDI se montre également avantageuse pour l'employeur.

Quel contrat de travail est le plus avantageux ?

Le CDI Intérimaire : un contrat avantageux

La principale caractéristique de ce contrat, c'est son statut paradoxal. Il a pour but de diminuer la précarité du travail temporaire. Le CDI Intérimaire promet un salaire minimum tous les mois. Le salarié peut également avoir le droit aux congés payés.

Qui peut avoir un CDI ?

Emploi à temps non complet d'une durée de travail inférieure à 17 heures 30 hebdomadaires. Emploi à temps complet ou non complet d'une commune de moins de 1 000 habitants ou d'un groupement de communes regroupant moins de 15 000 habitants.

Comment faire pour démissionner d'un CDI ?

Pour manifester sa volonté claire et non équivoque de démissionner, le salarié doit nécessairement prévenir son employeur. Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Le salarié peut prévenir son employeur par oral ou par écrit, en lui adressant une lettre de démission.

Comment se passe un CDI ?

Qu'est-ce qu'un CDI ? Le contrat à durée indéterminée (CDI) représente la forme normale et générale du contrat de travail entre un employeur et un salarié. C'est ce contrat qui doit être conclu sauf si l'employeur justifie le recours à un autre contrat de travail (CDD ou intérim, par exemple).

Quand un CDD devient un CDI ?

si le salarié conserve son emploi après la fin de son CDD alors qu'aucun accord de renouvellement n'a été prévu, le contrat devient un CDI. Le salarié alors conserve l'ancienneté acquise au cours du CDD. La durée du CDD est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le CDI.

Est-il possible d'avoir un CDD de 3 ans ?

Un CDD est renouvelable deux fois maximum pour une durée déterminée, aux conditions que le CDD ait un terme précis et que le renouvellement soit un cdd accroissement temporaire d'activité.

C'est quoi un contrat Cdii ?

Le contrat de travail intermittent (CDII ou CD2I) permet au salarié d'alterner des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Ce contrat peut être conclu, sous conditions, dans des secteurs connaissant d'importantes variations d'activité.

Est-il possible d'avoir un CDI sans période d'essai ?

L'essai doit aussi être prévu par l'accord de branche étendu dont relève le salarié. Si une ou l'ensemble des exigences n'est/ne sont pas réuni(e)s, le salarié est réputé être embauché sans période d'essai depuis le début du contrat : Il y aura requalification en CDI. Cela rend impossible la libre rupture.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un CDI ?

Un CDI lui permet de se projeter sur le long terme, et de pouvoir souscrire un prêt bancaire ou signer un contrat de bail. Par contre, il présente l'inconvénient d'un engagement plus contraignant, et d'exclure les indemnités de chômage en cas de démission (sauf exception).

Est-il plus facile de rompre un CDD ou un CDI ?

En réalité, il est plus facile de rompre un CDI qu'un CDD. Le CDI nécessite une simple cause réelle et sérieuse tandis que le CDD nécessite une faute grave. Un salarié incompétent peut être licencié pour cause réelle et sérieuse, alors qu'il sera impossible de rompre le CDD pour le même motif.

Quel est le plus petit contrat ?

Un contrat à durée déterminée ne peut, comme son nom l'indique, durer indéfiniment. A contrario, il n'y a pas durée minimale de contrat. Ainsi, seuls les contrats prévoyant une durée minimale d'activité dépassant la semaine sont concernés par l'obligation légale d'un temps partiel d'au moins 24 heures par semaine.

Comment savoir si je vais signer un CDI ?

5 points à vérifier avant de signer votre CDI
  • La nature du poste correspond-elle à vos attentes ?
  • Le salaire vous convient-il vraiment ?
  • Vérifiez les horaires de travail.
  • Ne prenez pas la clause de mobilité à la légère.
  • Avez-vous pensé aux avantages en nature ?

Quel est l'autre nom du CDI ?

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

C'est quoi un contrat CDI temps plein ?

Le CDI temps plein est un contrat de travail généralement conclu pour 35h par semaine. Il est également possible de travailler plus que ce qui est convenu dans votre contrat en faisant des heures supplémentaires.

Quelle est la différence entre un CDI et CDD ?

Le CDD (contrat à durée déterminée) est semblable au CDI, à la différence qu'il n'est que temporaire. Le salarié qui signe un CDD s'engage à travailler pendant une période spécifiée au bout de laquelle il devra quitter l'entreprise.

Quels sont les 3 types de contrat de travail ?

Dans cette rubrique
  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Le contrat à durée déterminée (CDD)
  • Le contrat à durée déterminée à objet défini.
  • Le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior)
  • Le CDI intérimaire.
  • Le Contrat à durée déterminée d'usage.
  • Le travail à temps partiel : contrat et statut du salarié

Article précédent
C'est quoi HesGoal ?