Quels sont les différents types de palmiers ?

Interrogée par: Paulette Mathieu-Chartier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

  • Nouveau. ...
  • Nouveau. ...
  • Nouveau. ...
  • Palmier Chamaerops humilis ou palmier nain méditerranéen. ...
  • Palmier Chamaerops humilis 'Compacta' ou Palmier nain méditerranéen compact. ...
  • Palmier Phoenix canariensis ou palmier d'Hyères ou dattier des Canaries. ...
  • Palmier Trachycarpus fortunei ou Trachycarpus excelsa. ...
  • Nouveau.

Comment reconnaître la variété de palmier ?

La feuille du palmier, la palme, constitue le premier critère d'identification. Elle est soit « pennée », c'est à dire en forme de plume d'oiseau, soit « palmée », en forme de doigts d'une main.

Quels sont les plus beaux palmiers ?

Les 5 plus beaux palmiers d'intérieur
  1. Palmier de montagne (Chameaedorea elegans) Palmier de montagne (Chameaedorea elegans) ...
  2. Palmier multipliant ou aréca (Dypsis lutescens) Palmier multipliant ou aréca (Dypsis lutescens) ...
  3. Kentia ou Howea (Howea forsteriana) ...
  4. Cocotier (Cocos nucifera) ...
  5. Palmier bambou (Rhapis excelsa)

Quels sont les palmiers les plus resistants ?

  • Acaena7. Acanthes11. Achillées67. Aconits17. Acorus5. Aethionema 1. Agastaches31. Agave27. Ajugas23. ...
  • Andropogon4. Arundo4. Carex58. Chionochloa2. Cortaderia11. Deschampsia12. Eragrostis4. Fétuque11. ...
  • Adiantum5. Asplenium9. Athyrium14. Blechnum7. Dryopteris22. Polypodium3. Polystichum19.
  • Vivaces inratables.
  • Vivaces résistantes au sec.

Quel est le meilleur palmier ?

Les plus exigeants : il s'agit des palmiers des zones tropicales chaudes : Brahea, Nannorrhops, Phoenix dactylifera, Trithrinax, Washingtonia. Ces derniers réclament de la chaleur toute l'année.

PALMIERS : UNE SÉLECTION DE DIX ESPÈCES À CULTIVER COMME PLANTES D'INTÉRIEUR

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le palmier qui pousse le plus vite ?

Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)

Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide. et de tous les arbres à la croissance la plus rapide.

Quelle saison pour planter un palmier ?

Leur installation est possible toute l'année, mais ils préfèrent être plantés au printemps de mars à juin. Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d'hiver, susceptibles d'abimer leur feuillage persistant.

Quel palmier ne grandit pas trop ?

Palmier arbustif (Chamaerops humilis), le plus facile à cultiver. Le palmier arbustif nain (Chamaerops humilis) est, comme son nom l'indique, un palmier de petite taille qui ne dépasse pas les 3 mètres. Il est dioïque.

Comment accélérer la croissance d'un palmier ?

– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.

Quelle sorte de palmier résisté au froid ?

Quels palmiers résistants au froid planter ? Originaire de l'Himalaya, le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei), également appelé ou palmier chanvre, présente la particularité de très bien supporter le froid, jusqu'à -18°C, contrairement à ses congénères qui meurent dès les premiers gros froids.

Quel palmier pour brise vue ?

Si c'est aussi votre cas, nous vous recommandons de planter des palmiers cespiteux, c'est-à-dire des palmiers faisant beaucoup de rejets. Plantez les palmiers proches les uns des autres, ils feront donc une haie dense et couvrir un volume important.

Quelle est la différence entre un palmier et un cocotier ?

Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.

Quand couper les feuilles d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.

Quel palmier dans un petit jardin ?

Rhapidophyllum hystrix : il s'agit du palmier à aiguilles ou palmier porc-épic. Très rustique, il brave sans broncher des températures de l'ordre de -25°C. Il forme une touffe d'environ 1,60 m de hauteur pour 2 m de largeur au grand maximum. Il convient donc bien à un petit jardin.

Quelle taille peut atteindre un palmier ?

massif, pouvant atteindre jusqu'à 18 mètres de hauteur et 1,20 m de diamètre, crevassé et de couleur marron ; les palmes desséchées restent longtemps accrochées au stipe, formant un « jupon » typique de l'espèce.

Quelle est la durée de vie d'un palmier ?

Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).

Quelle est la profondeur des racines d'un palmier ?

Verticalement, les racines prennent une longueur pouvant aller jusqu'à 8 et parfois 15 m, en profondeur. Nous avons trouvé des racines du palmier 26 prolongeant la hauteur d'un puits de 10 m de profondeur.

Où planter un palmier dans le jardin ?

Installez votre palmier dans une terre riche qui ne retient pas l'eau, sous une exposition chaude et ensoleillée. Les palmiers apportent une atmosphère exotique aux jardins. Ils évoquent souvent dans le jardin les pays chauds où l'on trouve des cocotiers sur les plages et des dattiers en ville.

Comment bien planter un palmier en pleine terre ?

Comment planter un palmier en pleine terre ?
  1. Trempez la motte dans un seau d'eau et laissez-la bien s'imbiber.
  2. Creusez un trou de plantation au moins 3 fois supérieur à la taille de la motte et d'une profondeur d'environ 80 cm.
  3. Travaillez la terre pour bien l'ameublir.

Est-ce que le palmier craint le gel ?

Les palmiers cultivés en pot sont beaucoup plus sensibles au froid. La combinaison de vent (parfois fort et froid) et l'humidité majorent les effets du froid. La neige est considérée comme un isolant (les palmiers peuvent la supporter) ; en revanche, si ça gèle, elle glace la plante, le palmier ne respire plus.

Comment savoir si un palmier manque d'eau ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Quelle quantité d'eau pour arroser un palmier ?

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Quelle plante à côté d'un palmier ?

10 - Au jardin le palmier s'accompagne de plantes tropicales - Bananiers, bambous, yukka, cactus... Tous ces noms de plantes résonnent comme des invitations au voyage. Venues des régions chaudes et humides, elles accompagnent le palmier dans son installation au jardin.

Article précédent
Quel est le prix de la soie ?