u 29h pour les bovins, ovins et caprins, u 24h pour les chevaux et pour les porcs, u 19h pour les animaux non sevrés. Au-delà, les animaux doivent être déchargés, alimentés, abreuvés et bénéficier d'un temps de repos de 24h avant de reprendre la route.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Dans le cadre des transports de longue durée, des normes supplémentaires visent à garantir la ventilation du véhicule, l'alimentation et l'abreuvement des animaux, et à assurer un suivi par satellite du voyage.
Lors du transport de chiens et de chats, ceux-ci doivent être alimentés à des intervalles ne dépassant pas vingt-quatre heures et abreuvés à des intervalles ne dépassant pas huit heures. Il convient de prévoir des instructions écrites précises concernant leur alimentation et leur abreuvement.
Que le chat voyage en soute ou en cabine, il doit rester dans une cage de transport pendant toute la durée du vol. La cage ne doit pas passer plus de 6 kg à 10 kg selon les compagnies. La taille accordée aussi peut être variable, de même que le matériau qui la compose.
au-delà de 65 km, dans le but de vendre, il faut le Captav, et l'autorisation.
Quatre obligations sont à remplir : capacité professionnelle : l'entreprise désigne un gestionnaire de transport en charge de la gestion de l'entretien des véhicules, de la vérification des contrats et documents de transport, de la comptabilité de base et de la vérification des procédures de sécurité.
La présence d'une personne pour réceptionner l'animal est obligatoire. Prenez vos précautions dans l'éventualité d'un retard de notre transporteur. Il est aussi possible de vous faire représenter par un tiers dûment mandaté pour assurer la réception et l'accueil de votre animal.
Les principaux problèmes liés au transport d'animaux vivants. Lors de ces longs transports, les animaux sont entassés, parfois piétinés, déshydratés, épuisés, stressés, blessés, malades… certains meurent durant les trajets.
Ils doivent être accompagnés d'un passeport sur lequel est collé une attestation sanitaire (ASDA) datée et signée. Le transport doit se faire dans des conditions permettant de respecter les impératifs biologiques des animaux (pas de mouton vivant enfermé dans un coffre de voiture, pas de mouton attaché par les pattes).
Pour demander l'Agrément TAV délivré par le Ministère de l'Agriculture, il est nécessaire de remplir le Cerfa n° 15713*01 et de l'envoyer à la Direction départementale en charge de la protection des populations, le département concerné étant celui dans lequel le demandeur est domicilié.
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
L'Institut de l'Elevage est habilité pour délivrer des formations CAPTAV sur les bovins, ovins, caprins et porcs. Cette formation est susceptible d'être prise en charge par les fonds d'assurance formation dans le cadre de la formation professionnelle continue.
La formation du taxi animalier
Pour devenir taxi animalier, une formation spécifique est obligatoire. Elle peut être dispensée par des écoles de formation animalière comme la GTAAF, qui permet d'obtenir un certificat d'aptitude professionnelle pour le transport d'animaux vivants.
Les durées maximales de temps de service
La durée quotidienne du temps de service ne peut être supérieure à 12 heures. Elle peut être, à titre temporaire, prolongée pour l'accomplissement de travaux urgents dans les conditions fixées à l'article 9 du décret n° 83-40 modifié.
Le Code des Transports fixe quatre conditions pour pouvoir devenir transporteur public routier de marchandises : l'honorabilité professionnelle, la capacité financière et la capacité professionnelle, l'exigence d'établissement.
Concrètement, la licence de transport vous donne l'autorisation d'exercer votre activité de transporteur routier sur le territoire national. Ce document est toujours accompagné d'un numéro qui atteste l'homologation de votre entreprise.
Dans les cas de transports d'équidés, de bovins, de caprins, de porcins ou de volailles, le convoyeur doit être titulaire d'un certificat de compétence.
Pour voyager en cabine, votre animal doit être placé dans une caisse de transport pour chien ou chat d'une taille maximale de 40 cm x 24 cm x 20 cm. Au-delà, il devra voyager en soute.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Soyez prévoyant et laissez sa litière de voyage près de vous, vous pourrez ainsi lui proposer de faire ses besoins pendant les pauses. Vous pouvez également lui faire faire ses besoins dehors, mais dans ce cas pensez bien à lui mettre sa laisse et son harnais, le stress pouvant provoquer un réflexe de fuite.