Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Ces verrues prennent différentes formes et sont de différentes tailles, elles peuvent être situées à des endroits délicats du corps, en particulier sur les parties génitales. Elles prennent la forme de grosseurs ou de bosses rugueuses. Elles ne font pas mal mais elles provoquent des démangeaisons et des irritations.
Des démangeaisons peuvent être déclenchées par les condylomes.
Infection bénigne à HPV : symptômes et diagnostic
Elles sont indolores sauf lorsqu'elles sont situées très près des ongles. Leur apparence peut varier selon le HPV et leur localisation. Quant aux condylomes, ils ont une forme évoquant celle d'une « crête de coq ». Ils peuvent démanger et/ou saigner dans certains cas.
L'élimination des lésions peut être effectuée par le médecin en les brûlant avec de l'azote liquide, un laser ou un courant électrique.
Les condylomes (également appelés verrues génitales) sont une maladie sexuellement transmissible due à des virus. Certaines souches de ces virus provoquent parfois une transformation des cellules infectées pouvant entraîner l'apparition de cancers, en particulier un cancer du col de l'utérus.
Le condylome, aussi appelé verrue génitale, représente l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. Très contagieux, la plupart des hommes et femmes ayant une vie sexuellement active auront un jour ou l'autre à faire à un HPV. Dans 60% des cas, l'infection a lieu au début de la vie sexuelle.
Quels sont les symptômes ? La grande majorité des infections à HPV sont silencieuses. L' infection[Définition] à papillomavirus[Définition] peut se manifester par des démangeaisons, des saignements et des petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux[Définition] ou l' anus[Définition] .
Un condylome, aussi appelé verrue génitale, se caractérise par une excroissance située au niveau des parties génitales de la femme et de l'homme.
Les soins sont simples et vous pourrez les pratiquer vous-même. Ils consistent à nettoyer les plaies matin et soir, ainsi qu'après chaque selle à l'aide d'un savon doux ou d'une solution antiseptique puis à appliquer une pommade cicatrisante.
L' acide trichloracétique à 80% : il est appliqué par le médecin à l' aide d' un coton-tige, 1 à 2 fois par semaine, pendant 3 semaines. Le 5-fluorouracile : en crème, à raison d' une à trois applications hebdomadaires pendant 6 semaines au maximum. Il est appliqué plus volontiers au niveau de la vulve.
L'huile essentielle d'arbre à thé
Elle est connue pour sa propriété antivirale et son efficacité contre les verrues génitales. Avant utilisation, l'huile essentielle d'arbre à thé sera diluée avec de l'huile d'olive ou d'amande douce afin de réduire la douleur lors de l'application sur la peau.
Le prélèvement cervico-utérin communément appelé « frottis » permet de dépister la présence de Papillomavirus à haut risque (HPV-HR) dans les cellules du col.
En cas de lésions situées dans le vagin ou au niveau du col de l'utérus, il faut consulter un gynécologue ou un gastro-entérologue. Ces professionnels de la santé sont à même de brûler une telle verrue avec un rayon laser au CO2 ou avec le courant électrique d'une électrocoagulation.
L'infection à VPH peut s'être produite des années auparavant, et le virus peut demeurer dans l'organisme pendant des semaines, des années, voire la vie durant, sans signe d'infection. Il est donc difficile de savoir exactement quand ou de qui une personne a contracté le virus.
Il faut consulter pour les femmes un gynécologue, pour les hommes le médecin traitant, éventuellement un urologue. S'il y a des lésions péri-anales, il faut regarder le canal anal parce que parfois les verrues rentrent jusque dans le canal anal et cela ne se voit pas sur un examen extérieur.
Lorsque j'ai une verrue, je peux observer sur différentes régions de ma peau une excroissance de taille variable, pouvant aller jusqu'à plusieurs millimètres. Les verrues sont provoquées par un virus de type papillomavirus qui possède plusieurs souches.
Le plus souvent, les condylomes sont retirés par un professionnel de la santé. Pour enlever un condylome, il existe plusieurs traitements : L'azote liquide ou une électrocoagulation (utilisation d'un courant électrique pour détruire les cellules de la verrue génitale). Un laser peut aussi être utilisé localement.
Rien ne permet de savoir depuis combien de temps une infection particulière existe. La plupart des personnes ayant une infection à VPH dans la région anogénitale ne le savent pas.
En revanche, lorsque le corps n'arrive pas à se débarrasser du virus (dans 10% des cas) et qu'il est en présence d'un papillomavirus à haut risque cancérogène, l'infection peut provoquer l'apparition de lésions précancéreuses.
Les HPV affectant les muqueuses génitales sont transmis par voie sexuelle et sont fréquents, ceci dès le début de la vie sexuelle puisqu'ils sont détectés chez 1/3 des femmes entre l'adolescence et le début de la vingtaine.
En effet, si l'on ne s'en occupe pas vite, ils sont tendance à se multiplier et le traitement devient plus compliqué. Sachez que le préservatif diminue considérablement la transmission des condylomes, mais pas à 100 % car ils se transmettent de peau à peau.
Il n'y a pas de traitement pour l'infection à HPV. Dans 90 % des cas environ, notre système immunitaire l'élimine spontanément. La plupart des personnes ayant une infection à HPV n'ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu'elles sont ou ont été infectées.
Verrues : une consultation sans tarder dans certains cas
Une consultation est nécessaire rapidement si vous présentez d'importantes brûlures ou des signes d'infection de la peau (rougeur, gonflement, pus) après avoir suivi un traitement contre les verrues.