L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, produit en Corée du Sud par Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors) sous l'appellation Samsung XM3 pour la Corée du Sud à partir de 2020, puis pour l'Europe et quelques autres marchés dès 2021 sous la marque Renault.
En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français. Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique.
Renault Arkana (12 320 unités produites)
Même nom et même look que la version destinée au reste de l'Europe pour le SUV Coupé au Losange. C'est la 24ème voiture la plus vendue en Russie en 2021 (18 246 unités).
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
Pourquoi Renault a choisi le mot Arkana pour le nom de ce SUV et que veut-il dire ? Depuis le lancement de ce modèle en 2019 en Russie, Renault a choisi de donner le nom d'Arkana à son SUV considéré comme un produit phare. Selon les responsables de ce groupe, il a été tiré du mot latin Arcanum qui signifie secret.
L'Arkana plus vendu que le Kadjar en 2021
La preuve, il s'est vendu davantage d'Arkana en France que de Kadjar en 2021 : 17 977 exemplaires très exactement (avec une belle 22ème place au classement général à la clef) contre 11 338 Kadjar (37ème).
La puissance est suffisante, le comportement routier est bon, le confort maîtrisé et la consommation contenue. Renault a tardé à investir sur le marché des hybrides, mais l'Arkana constitue une proposition cohérente. Vendu à partir de 31 200 €, ce modèle est quasi unique sur le marché, avec sa ligne bien particulière.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
« L'usine moscovite représente environ 100 000 véhicules. Ce sont autant qui ne vont pas être fabriquées, vendues… », indique Bernard Jullien. Ce départ c'est donc « 500 000 véhicules vendus en moins pour le groupe Renault sur les 2,5 millions vendus dans le monde en 2021 », confie l'économiste.
Le Renault Arkana peut être doté d'une motorisation hybride de 140 chevaux. Il peut aussi embarquer des motorisations 1,3 TCe de 140 et 160 chevaux, toutes deux équipées d'une micro-hybridation 12 V. La technologie E-Tech hybride allie efficience et dynamisme.
Sans prise, ni branchement, la batterie de votre SUV hybride Arkana se recharge automatiquement en roulant grâce au freinage récupératif. Pour encore plus de liberté avec votre véhicule, activez le mode B « Brake ».
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Révélée en 2019 par UFC Que Choisir, l'affaire dite du "Motorgate" suit toujours Renault à la trace. Pour rappel, des milliers de moteurs 1.2 TCE ont été touchés par un problème de consommation d'huile, sur des véhicules produits entre 2012 et 2016, chez Renault, mais aussi Nissan, Dacia et même Mercedes.
Alors que de nombreux automobilistes se plaignent de problème de fiabilité du moteur 1.2 TCe qui équipe des modèles de Renault, mais aussi de Dacia, Nissan et Mercedes, un avocat va lancer une action collective contre le groupe au losange.
Usine Renault en France, à Valladolid et à Bursa : où est fabriqué le Captur et le Kadjar ? Le Captur et le Kadjar sont fabriqués en Espagne : Le Captur est fabriqué à Valladolid ; Le Kadjar et la Mégane sont fabriqués à Palencia.
Des Kadjar Techno TCe 140 EDC sont disponibles à partir de 30393 euros au lieu de 37430 euros.
Le Renault Austral est le SUV compact qui prendra la relève de l'actuel Kadjar en 2022. Son objectif : détrôner le Peugeot 3008. Ne l'appelez plus Kadjar. Le futur SUV compact de la marque au losange, qui sera dévoilé au printemps 2022, s'appellera Renault Austral.
Clio : il s'agit d'un modèle incontournable et emblématique de la marque au losange. La Clio a eu un franc succès et fait partie des meilleurs Renault de l'histoire.
Pour optimiser son rendement, Renault a élaboré la gamme Arkana qui succède au Kadjar. Il est bon de savoir que le Kadjar est un SUV compact signé Renault présent sur le marché automobile depuis 2015.
Le futur SUV au losange Renault Austral remplacera l'actuel Kadjar en 2022 dans le but de détrôner le Peugeot 3008. Il est l'un des premiers modèles à inaugurer la « nouvelle vague » annoncée par Luca de Meo, le directeur général de la marque.