a) Les animaux ne doivent pas être transportés par mer si la durée maximale de voyage dépasse huit heures, sauf si les conditions prévues pour les voyages de longue durée et les conditions prévues pour les voyages routiers de longue durée, à l'exception des durées de voyages et des périodes de repos, sont respectées.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
La loi sur le transport du chien
Il est donc obligatoire d'appliquer les deux articles suivants : Article R 412-1 : tout passager dans un véhicule qui roule doit porter une ceinture de sécurité. Le chien ou tout animal vivant est donc considéré comme un passager classique.
Vous disposez donc de trois solutions : installer votre chien dans une caisse de transport adaptée ; attacher votre toutou équipé d'un harnais à la ceinture de sécurité du véhicule ; séparer votre animal placé dans le coffre de l'habitacle avec une grille ou un filet de séparation.
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Les principaux problèmes liés au transport d'animaux vivants. Lors de ces longs transports, les animaux sont entassés, parfois piétinés, déshydratés, épuisés, stressés, blessés, malades… certains meurent durant les trajets.
au-delà de 65 km, dans le but de vendre, il faut le Captav, et l'autorisation.
La voiture, en effet, est un moyen de transport simple et sûr pour un chien, peu stressant car il est possible de s'arrêter pour le laisser sortir, se promener, jouer, faire ses besoins (n'oubliez pas les petits sacs pour ramasser ses excréments…) ou boire un peu d'eau.
La voiture est un moyen de transport peu stressant pour le chien. Contrairement aux chats, les chiens adorent même souvent les voyages en auto. A l'inverse, là encore, de nos compagnons félins, il pourra sortir facilement lors de haltes, tenu en laisse.
Un chien peut bien sûr aussi se mettre à trembler lorsqu'il a peur : un chiot encore peu habitué à son nouvel environnement manifeste ainsi souvent son anxiété. Les chiens malades en voiture ne vomissent pas toujours : les tremblements sont une autre manifestation du mal des transports.
“Tout passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.
Le harnais ceinture de sécurité
Puisque tout passager doit être équipé d'une ceinture de sécurité, et que cette règle inclut également le chien, il est conseillé d'utiliser une ceinture accrochée à un harnais. Cela permet à l'animal d'être bien maintenu en cas de freinage brusque ou de virage.
Sanctions pour un chien promené sans laisse
une contravention de première classe, d'un montant maximal de 33 € ; une contravention de deuxième classe, d'un montant maximal de 75 €, si votre chien est catégorisé (chien de catégorie 1 ou 2).
La présence d'une personne pour réceptionner l'animal est obligatoire. Prenez vos précautions dans l'éventualité d'un retard de notre transporteur. Il est aussi possible de vous faire représenter par un tiers dûment mandaté pour assurer la réception et l'accueil de votre animal.
Version en vigueur depuis le 02 décembre 2021. Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Ainsi les chiens distinguent bien le jaune et le bleu.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
Pour éviter les vomissements à chaque voyage, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments à donner à votre animal avant le trajet. La plupart du temps, il s'agit d'anti-vomitifs ou de traitements antihistaminiques qui sédatent légèrement le chien tout en réduisant le risque de nausées.
Dans les cas de transports d'équidés, de bovins, de caprins, de porcins ou de volailles, le convoyeur doit être titulaire d'un certificat de compétence.
Le Certificat est délivré par la DDPP ou la DDCSPP du département de résidence du convoyeur. Pour obtenir le CAPTAV , il faut envoyer le formulaire de demande de CAPTAV / CCTROV avec les documents complémentaires auprès de la DDPP ou la DDSCPP de votre département de résidence.