Quel est la formule de la base du triangle ?

Interrogée par: Sabine Bonnin  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Quel est la base d'un triangle ?

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Comment calculer une base triangulaire ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment calculer l'aire de la base ?

La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.

Quelle est la base est la hauteur d'un triangle ?

Méthode avec une équerre

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment calculer la base d'un triangle

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la base d'un triangle isocèle ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

Comment trouver la base d'un triangle isocèle ?

AB = AC. BC est la base du triangle. La médiane (d) part de l'angle primordial et coupe la base BC perpendiculairement. (d) est aussi la bissectrice qui sépare l'angle A en deux parts égales.

Comment calculer l'aire d'un triangle si on a pas la hauteur ?

Calculer l'aire d'un triangle sans sa hauteur

Si vous ne connaissez pas la mesure de la hauteur de votre triangle, il est néanmoins possible de calculer son aire à partir des longueurs de ses 3 côtés. Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Comment calculer l'aire de la base d'un triangle rectangle ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle ABC ?

Aire (ABC) = (hauteur × base) ÷ 2 = (h × BC.

Quelle est la base d'un rectangle ?

Le rectangle est un quadrilatère qui a ses côtés opposés égaux et ses 4 angles droits. L'un des côtés s'appelle longueur ou base; l'autre côté s'appelle largeur ou hauteur.

C'est quoi l'aire de la base ?

L'aire d'un solide​

L'aire de la base, généralement notée Ab, est la surface occupée par la ou les figures servant de base aux différents solides. L'aire latérale, généralement notée AL, est la surface occupée par les figures qui ne servent pas de bases aux solides.

Comment s'appelle la base d'un triangle rectangle ?

En trigonométrie donc, le grand côté du triangle est l'hypoténuse et les deux autres côtés sont appelés cathètes. Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? » Sachant que la base opposée à cet angle droit est appelée hypoténuse.

Comment calculer la base d'un prisme droit à base triangulaire ?

V = A × h.

La base étant un triangle rectangle, on a : Aire de la base = (3 × 4) ÷ 2 = 12 ÷ 2 = 6 cm².

Quelle est la formule pour calculer la longueur ?

Exemple de mesure de longueur

On note en résumé : largeur = 21 cm = 21 × 1 cm = 21 × 0,01 × 1 m = 0,21 m et longueur = 29,7 cm = 29,7 × 1 cm = 29,7 × 0,01 × 1 m = 0,297 m .

Comment calculer l'aire d'un triangle dont on connaît les mesures des 3 côtés ?

Comme on connaît les longueurs des trois côtés du triangle, on peut utiliser la formule de Héron pour déterminer son aire. Selon la formule de Héron, l'aire, 𝐴 , d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle.

Comment calculer les 3 angles d'un triangle rectangle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Quelle est la hauteur d'un triangle rectangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment calculer la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment calculer la mesure de l'angle d'un triangle ?

Calculer les angles d'un triangle ABC : la règle des 180°

Si l'on prend un triangle ABC, dont A, B et C représentent chacun des 3 sommets, on constate cette fois que s'applique la règle des 180° : celle-ci signifie que la somme des angles d'un triangle sera toujours égale à 180°.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la base ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle cm2 ?

Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.

Comment s'appelle la hauteur d'un triangle isocèle ?

Définition : Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur. On dit que ABC est isocèle en A. A est appelé le sommet principal du triangle isocèle.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur.

Qu'est-ce que ça veut dire isocèle ?

(Géométrie) Qui a deux côtés égaux. Triangle isocèle.