En effet, avec sa composition à base d'eau, le sorbet compte en moyenne seulement 70 calories pour deux boules*. Face à une moyenne de 207 calories pour la même quantité de crème glacée, le sorbet semble donc remporter la palme de la glace la moins calorique. Mais c'est sans compter sa teneur en sucre !
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
Oasis sorbet
Cette glace au goût de fruits est très légère. Elle contient 56 kcal le bâtonnet. Gourmande et très peu calorique, elle est une bonne alternative aux crèmes glacées.
Manger des glaces
Mais riche en sucre et en matière grasse, elle fait rapidement grossir si on en abuse. Mieux vaut préférer un sorbet : deux boules de glace avoisinent les 130 calories alors deux boules de sorbet en contiennent 80.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
L'idéal est d'opter pour un sorbet “plein fruit” qui doit légalement avoir une teneur minimale en fruits de 45 % (20 % pour les fruits acides type agrumes et forts en saveur type banane) contre 25 % pour un sorbet classique.
Les Magnum font partie des glaces les plus caloriques. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'une crème glacée, c'est à dire un mélange de matières grasses et de sucre. Contrairement aux sorbets qui ne contiennent pas de lipides, les crèmes glacées contribuent à nous faire prendre du poids.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Bah oui, ça marche. Le secret est simple : mange moins de calories que ce que tu consommes. En gros, 2000 calories par jour, ça nous fait un pot de la glace peanut butter crunch d'Haagen Dazs ou presque deux pots de cookie dough de Ben & Jerry's.
La glace vanille noix de pécan
C'est certainement l'une des glaces les plus populaires : la glace vanille, agrémentée de petits morceaux de noix de pécan, et parfois de caramel. Comme de nombreuses crèmes glacées, elle est souvent très sucrée et calorique. On y trouve 266 kcal/100 g et deux boules contiennent 220 kcal.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
Un sorbet fait-il moins grossir qu'une glace ? Contrairement aux idées reçues, le sorbet n'est pas si light que ça. Si l'on compare les calories pour 100 grammes soit deux boules de glace : elles s'élèvent à 130 pour la crème glacée et 100 pour le sorbet. Il y a tout de même une différence.
Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Cette boisson désaltérante à base de thé se déguste fraîche. Toutefois, elle renferme du sucre et fournit 6,4 g de glucides aux 100 ml. Cette même quantité représente un apport énergétique de 26 kcal. Consommé au quotidien, l'ice tea pêche fait grossir.
Même servie seule, la glace à la vanille est très calorique : 207 kcal aux 100 g. Cet aliment gras et sucré représente 3 points quand on suit le régime Weight Watchers. Il vaut mieux éviter la glace industrielle car elle fait grossir.
Si la crème glacée est un aliment exquis, elle en reste tout de même très calorique. En effet, avec ses 207 calories pour 100 grammes, il est très déconseillé d'en consommer en grande quantité lors d'un régime, sans quoi vous risquerez non seulement de ne pas perdre de poids mais au contraire d'en prendre.
La crème glacée chocolat turbinée de Pierre Marcolini
Couronné meilleur pâtissier du monde en 2020, Pierre Marcolini est un véritable fondu de chocolat.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
En cas de diabète, il est plus raisonnable d'opter pour la glace ou la crème glacée. Pourquoi ? Même si ces préparations contiennent des matières grasses, elles ont également l'atout de renfermer du calcium et des vitamines A et D. Au contraire, les sorbets sont moins caloriques mais ils sont plus riches en sucre.