Evitez de brosser une fourrure avec une brosse classique car cela risque d'abîmer le manteau. Supprimez les taches minimes en utilisant un mélange maison d'eau et d'alcool isopropylique. Appliquez le produit sur la zone concernée. Vous serez impressionné par le résultat !
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
Pour un nettoyage simple de votre manteau ou veste en fourrure, il vous suffit de le saupoudrer de talc de bonne qualité et de le frotter ensuite à la main. Une fois terminé, secouez délicatement la fourrure pour enlever toutes traces ou résidus du produit nettoyant.
- Talc et térébenthine
Placez le manteau, la veste ou l'écharpe en fourrure à plat sur une grande serviette, puis nettoyez et détachez le manteau ou la veste en fourrure avec un chiffon imprégné d'une pâte composée de térébenthine et de talc. Frottez dans le sens du poil. Laissez sécher. Brossez.
Une brosse de ménage ou de coiffure feront parfaitement l'affaire. Terminez par secouer vivement votre fourrure pour lui redonner tout son volume, sa souplesse et sa douceur… Elle sera comme neuve !
Elle se doit d'être lavée à la main dans une eau savonneuse à peine tiède. Nettoyez-la doucement en n'y mettant pas trop d'intensité. Par la suite, épongez doucement avec une serviette. Évitez de tordre pour ne pas endommager votre fourrure.
Si le poil de la fourrure vous semble juste un peu en paquet, étalez la doudoune sur une serviette éponge et saupoudrez la fourrure de talc, frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit.
Alors j'ai trouvé une petite astuce que j'ai l'habitude de faire avec mon vieux manteau en fourrure c'est de le mettre au congélateur pendant quelques heures afin de préserver ses poils.
Afin de supprimer une tâche de votre peau de mouton, utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Puis à l'aide de l'éponge, frotter dans le sens du poil tout en douceur, attention à ne pas détremper la peau.
En présence d'un manteau ancien, il est généralement nécessaire de soumettre les peaux à un nettoyage soigneux. Dans un tambour avec de la sciure de bouleau et des produits adaptés, on peut détacher et assainir la fourrure, la désodoriser, décoller les poils et lui redonner du gonflant sans dessécher le cuir.
Saupoudrez votre fourrure bien sèche de talc. Étalez doucement avec la main, puis frottez, également doucement, pour le faire bien pénétrer. Travaillez toujours dans le sens des poils. N'utilisez ni brosse ni peigne.
Bourrez le chapeau ou la chapka en fourrure de papier de soie puis nettoyez-le à l'aide d'un chiffon propre imbibé de térébenthine bien essoré. Rincez le produit ensuite avec un linge humide. Puis essuyez délicatement le chapeau avec une serviette éponge sèche.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.
Si votre pompon est sale au point d'y utiliser un produit nettoyant, vous pouvez le laver délicatement sous l'eau du robinet à l'aide d'un shampooing doux (pour bébé) et le laisser sécher à l'air dans la maison après l'avoir bien essoré, suspendu par le bas.
Utiliser un chiffon doux et humide avec du savon de Marseille. Frotter doucement en mouvements circulaires. Rincer. Laisser sécher à l'air libre en prenant soin d'isoler la peau du sol à l'aide d'une serviette éponge.
Une peau d'agneau se lave soit à la main dans de l'eau tiède, soit à la machine en cycle délicat, à 30 degrés maximum. Attention de ne pas la laver trop souvent, car un lavage trop récurrent risque de raidir la peau, et lui faire perdre sa douceur.
Dès l'apparition d'une tâche, frottez-la tout en douceur avec un chiffon mouillé ou une éponge et du savon de Marseille. Rincez ensuite avec un gant de toilette humide et laissez sécher votre tapis sans l'exposer au soleil ni à une source de chaleur quelconque. Vous retrouverez alors une peau de mouton toute propre.
Utiliser un mélange eau savonneuse et ammoniaque
Pour ce faire, il faut en ajouter quelques gouttes dans de l'eau savonneuse et en imprégner une éponge synthétique. Nettoyer ensuite délicatement la surface du vêtement. Par la suite, il faudra rincer avec un chiffon humide et sécher à l'aide d'un autre propre et sec.
En vieillissant la peau de la fourrure se dessèche, et le manteau ou la veste commence à se déchirer. Surtout ne confiez pas votre fourrure à nettoyer, ni ne la nettoyez pas vous-même, les produits chimiques ne feraient qu'empirer son dessechement.
Attention aux mites !
Protégez votre veste en fourrure en l'enfermant dans une housse de couleur sombre . Mais avant , saupoudrez votre fourrure de poivre moulu et enveloppez la dans du papier journal.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
La fausse fourrure
Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
Pour laver un blouson Teddy, il vous faudra utiliser une machine à laver avec un programme à 30°C ou 40°C avec un maximum de rinçage, beaucoup d'eau pour ensuite le laisser sécher lentement dans un sèche-linge dans un programme d'environ 40 minutes.
D'une manière générale, le talc est le produit le plus approprié. Saupoudrez le produit sur la surface à nettoyer et frottez délicatement avec la main dans le sens du poils, laisser bien agir durant quelques heures et secouez la fourrure pour enlever les restes du produit.