Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
L'utilisation de batteries de démarrage non appropriées ou non autorisées sur des véhicules avec Start-Stop aura pour conséquence une perte de garantie. Le conducteur ou le garage sont responsables pour tous les dommages consécutifs et la perte de fonctionnement associés avec l'installation d'une batterie incorrecte.
Les Inconvénients du Système Start And Stop
En raison de certains problèmes détectés sur plusieurs véhicules, beaucoup d'automobilistes préfèrent supprimer le système Start and Stop. Effectivement, cette fonction a tendance à user le démarreur de manière prématurée.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
Cependant, comme on dit, le plus normal est que les initiales EFB ou AGM soient spécifiées. S'il ne vient pas, vérifiez si le texte Enhanced Flooded Battery pour EFB ou Absorved Glass Mat ou VRLA pour AGM apparaît.
"Si on ne fait rien, on se retrouve avec une plage d'utilisation du stop & start rapidement consommée par le vieillissement de la batterie", résume Jean-Marc Felten, qui évoque une durée de vie de 3 ans de cette fonction.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Enlevez le frein à mains.
C'est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente). Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer.
Le test d'une batterie liquide conventionnelle :
Dans le cas idéal, on mesurera une tension de circuit ouvert d'environ 12,8 V à l'aide d'un multimètre. Si la tension chute sous 12,4 V, la batterie doit être rechargée dès que possible. Du fait de la sulfatation, une charge en permanence faible endommage la batterie.
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
Quels inconvénients pour le Start and Stop ? Même si le Start and Stop a des avantages, il présente tout de même quelques inconvénients. Selon les constructeurs, l'économie de carburant serait de 10%. Économie surtout perçue lors d'une conduite dans les embouteillages.
La gestion de batterie désactive la fonction Start-Stop
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique : Relâchez la pédale de frein ou appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur. La fonction Start/Stop est désactivée et le moteur démarre.
Réponse. Vous pouvez utiliser en toute sécurité une batterie de capacité différente à celle d'origine sans endommager votre appareil. En effet, la capacité exprimée en mAh représente la quantité d'énergie "emmagasinée" par la batterie.
Comme il est en principe impossible de désactiver le système de manière permanente, vous pouvez tout simplement l'éteindre en appuyant sur un bouton. Il sera cependant automatiquement réactivé au prochain démarrage du moteur.
Défaillance de diverses fonctions du véhicule
Certains équipements de la voiture pourraient ne plus fonctionner ou très peu. La climatisation pourrait par exemple ne fonctionner qu'au niveau le plus bas ou le chauffage des sièges pourrait ne pas fonctionner du tout.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
Une bonne batterie doit avoir une tension comprises entre 12,3 et 12,6 V. Entre 10,6 et 12,1 V elle aura besoin d'être rechargée. En dessous de 10,6 V, votre batterie est HS et devra être changée. Au delà de 13 V votre batterie est en surcharge et le circuit de charge est en cause.
Vérifier l'alternateur : avec un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si votre moteur est arrêté depuis plusieurs heures, la tension devrait être comprise entre 12,5V et 12,7V. C'est la preuve que la batterie est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
1 : Branchez le multimètre à l'alternateur
Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie pour vérifier sa tension à vide. Celle-ci doit se situer entre 12.5V et 13V. Si ce n'est pas le cas, c'est la batterie qui doit être rechargée.
Les batteries AGM sont antifuites et peuvent également supporter des positions inclinées sans problème. Ces caractéristiques ainsi que leur résistance aux vibrations sont les raisons pour lesquelles les batteries AGM sont particulièrement appréciées pour l'utilisation tout-terrain et sur les motos.
Aujourd'hui, parmi toutes les technologies de stockage de pointe, la technologie des batteries li-ion permet le plus haut niveau de densité énergétique.
Le chargeur CT5 Start/Stop CTEK 12V a été conçu pour fournir une charge et un entretien facile aux véhicules équipés de la technologie Start/Stop de nouvelle génération (pour toutes les batteries acide-plomb AGM et EFB). Il teste l'état de la batterie et restaure sa capacité en éliminant les sulfates.
Très probablement une cosse de batterie qu'il faut nettoyer à l'intérieur après avoir débranché, la moindre oxydation fait mauvais contact.