Les super-aliments (spiruline, graines de chia, curcuma, grenade, etc.) : riches en nutriments, vitamines, protéines, magnésium et calcium ; Les produits laitiers : sources d'énergie (lipides), d'eau, de protéines et de glucides ; L'huile et le beurre : excellentes sources de lipides.
Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi. (les fraises par ex contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le pamplemousse).
Banane. C'est le fruit le plus associé à l'énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu'elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
La pastèque
Cela implique une élévation importante du pic d'insuline, faisant de cet aliment une bonne source de glucides post-entrainement. Ce fruit est riche en citrulline, un acide aminé qui se convertit ensuite en arginine dans l'organisme.
Comment la vitamine D agit sur le fonctionnement des muscles ? La vitamine D favorise tout d'abord l'assimilation du calcium et du phosphore présents dans les aliments que nous consommons. Ceux-ci ne participent pas seulement à la minéralisation osseuse, ils interviennent également dans le fonctionnement des muscles.
Bouger chaque jour.
Plusieurs études ont démontré que de pratiquer un sport sur une base régulière augmente le niveau d'énergie et réduit la fatigue. Que vous aimiez marcher, patiner, nager, essayez de bouger au moins 30 minutes par jour.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
Pour augmenter votre force, il est important de vous entraîner régulièrement. En général, deux à trois séances de musculation par semaine suffisent pour augmenter votre force. Il est également important de ne pas sur-entraîner votre corps, car cela peut entraîner des blessures et une diminution de la force.
Avec des séries de pompes, squats, ou encore tractions au poids de corps, il est tout à fait possible d'augmenter sa force physique naturellement.
La whey est devenue la protéine la plus consommée dans le milieu de la musculation. On peut trouver différents types de whey : le concentré de whey, l'isolat de whey et l'hydrolysat de whey. Toutes ont le même but : aider le sportif à construire du muscle et à brûler des graisses.
La créatine est le numéro un des compléments quand vous souhaitez gagner en force. C'est un dérivé d'acide aminé qui participe à l'apport d'énergie aux cellules et à la contraction musculaire. Elle permet d'améliorer les performances sur des efforts brefs et intenses propres aux séances de force.
En général, il est conseillé d'opter pour des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. En revanche, si les vitamines peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire, elles ne permettent pas de résoudre le problème à la source.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
La spiruline
Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues. Elle est anti-fatigue et anti-âge car elle regorge de vitamines, de minéraux et d'antioxydants dont des caroténoïdes. Faire une cure de spiruline régulièrement permet de lutter contre la fatigue et donne du tonus.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.