La dimension minimale d'une chambre est définie par la Loi, de même pour celle de toutes les pièces de la maison. Selon le décret N° 2002-120 du 30 janvier 2002, une chambre à coucher doit avoir une surface moyenne de 9 m² et une hauteur sous plafond d'au moins 2,2 m.
En moyenne, une literie (pieds + sommier + matelas) vous positionnera entre 50 cm et 55 cm du sol. Si vous constatez que le lit est trop bas, il sera toujours possible de le réajuster au niveau de la hauteur, avec des pieds plus hauts, qui se trouvent facilement dans le commerce.
La surface idéale d'une chambre d'adulte dépend principalement des habitudes de vie et de la configuration du logement. Si elle ne constitue qu'un lieu de sommeil, 9 m² sont suffisants. En revanche, pour disposer d'un dressing et/ou d'un coin bureau, il est préférable de disposer de 12 à 15 m².
Si vous souhaitez disposer d'un lit d'une hauteur standard, il faudra opter pour des pieds d'une quinzaine de centimètres. Avec un matelas et un sommier standard eux aussi, cela vous permettra d'être positionné(e) entre 50 et 55 cm du sol une fois que vous êtes allongé(e).
La hauteur standard d'un lit pour adulte est de 50 cm. Cette hauteur est idéale pour permettre à la majorité des adultes de se lever facilement. Mais la bonne hauteur de votre lit dépend avant tout de votre taille.
On conseille donc de laisser un minimum de 60 cm entre le haut du matelas et le plafond. Bien entendu, n'hésitez pas à prévoir davantage d'espace si les dimensions de la pièce le permettent. Le choix du matelas est également important. Un matelas trop épais pourrait réduire l'espace entre le couchage et le plafond.
Le lit haut pour adulte ou pour enfant est à envisager dans une chambre à coucher où vous manquez de place. Avec des tiroirs intégrés ou pour y glisser des boîtes de rangement, ce type de lit ne manque pas de confort grâce au choix du matelas à combiner avec le sommier haut.
Épaisseur entre 20 et 25 cm
Les matelas de qualité ont généralement une hauteur supérieure à 20 cm. Tout simplement car cette épaisseur apporte un soutien optimal ainsi qu'un réel confort à une grande majorité de dormeurs, quelle que soit la position de sommeil.
Cela représente 28,5% du corps. Ainsi pour une personne d'1m60 le calcul est simple : 160×0,285 = 45,6. Pour une personne d'1m80 : 180 x 0,285 = 51,3. Pour un couple, vous pouvez donc compter sur une hauteur de lit entre 50 et 55cm.
Choisir un sommier bas plutôt que sans pieds : Favorise l'aération du matelas et permet à l'air de mieux circuler. Votre literie évacuera ainsi plus facilement l'humidité, ce qui limitera le développement des moisissures sur le matelas ou le sommier, notamment s'il s'agit d'un sommier tapissier.
Pour être considérée comme une chambre, une pièce n'a pas à respecter de surface minimum, mais, dans les faits, une pièce de moins de 9 m² n'est généralement pas considérée comme une chambre. Pour une pièce de 7 m², il est donc préférable d'opter pour l'appellation « dressing » ou « bureau ».
Quelle est la dimension minimale pour une chambre ? Selon la loi, la superficie minimale d'une chambre à coucher est de 9 m². C'est la dimension minimale pour pouvoir installer un lit, une armoire et un coin bureau.
Dans une chambre de 12 m², un lit double standard (140×190 cm) s'adapte bien, laissant suffisamment d'espace pour les meubles et la circulation. Si l'espace est limité, envisagez un lit une place (90×190 cm).
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
La pire orientation du lit selon le Vastu Shastra
Dormir la tête au nord entraîne une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre, ce qui induit une augmentation du stress, une instabilité émotionnelle et d'autres mal-être plus ou moins prononcés chez le dormeur.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
La solution la plus simple est l'achat de réhausseurs de lit. Disponibles en plastique, en métal ou en bois, ils s'installent sous les pieds du lit et surélèvent le sommier de 3 à 30 cm. Il est aussi possible d'employer des plots ajustables ou des plots réhausseurs en bois, souvent plus élégants.
Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité. Les modèles premier prix, dont la mousse n'est pas toujours qualitative, pourraient accentuer vos maux.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Pour bénéficier du meilleur confort, il est conseillé d'opter pour une épaisseur de 4 cm au minimum. À partir de là, tout dépend de vos préférences. Notez toutefois que les surmatelas de qualité supérieure ont souvent une bonne épaisseur.
Des recherches scientifiques, dont une étude menée par l'Université de Kingston, suggèrent que faire son lit le matin peut entraîner une augmentation de la présence d'acariens dans la literie. Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans nos literies.
La méthode à suivre : surélever les pieds de votre lit
Privilégiez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui se trouvent au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse.
Les pieds de lit réglables, parfaits pour un lit adulte ou un lit enfant, sont une solution simple et polyvalente pour ajuster la hauteur de votre lit. Faciles à installer, ils permettent un réglage personnalisé, allant d'un lit simple à un lit king size, en fonction de vos préférences de hauteur.