Les causes possibles : Le disque dur ou SSD système n'est pas détecté par le PC. Corruption de sources d'alimentation. Mauvais réglages SATA dans le BIOS du PC.
Appuyez sur la touche F10 de manière répétée (configuration BIOS), avant l'ouverture du « menu Démarrer ». 4. Accédez au Gestionnaire de démarrage et désactivez l'option Démarrage sécurisé.
Un mauvais réglage ou bug du BIOS peut parfois causer des démarrages en boucle du PC sur le BIOS. Pour débloquer la situation, vous pouvez tenter de réinitialiser le BIOS du PC. En jargon informatique, on parle d'effectuer un clear CMOS. Vérifiez si votre PC ASUS reste bloqué au démarrage sur ASUS BIOS UTILITY.
L'ordinateur s'éteint et s'allume tout seul, ce qui peut être dû à plusieurs raisons: Démarrage rapide de Windows. La maintenance programmée. Une temporisation de réveil programmée.
La mémoire CMOS (Complementary Metal-Oxyde Silicium) du BIOS est alimenté par une petite pile qui permet de conserver les paramètres de configuration du programme BIOS quand l'ordinateur est mis hors tension. Les valeurs des paramètres du programme BIOS sont stockées dans la mémoire CMOS de la carte mère.
Dans les options avancées du menu contexte système, cliquez sur «paramètres» de démarrage et de récupération. Dans démarrage et récupération, désélectionnez les «redémarrer automatiquement» pour défaillance du système.
Si vous autorisez les mises à jour automatiques d'applications, celles-ci peuvent se déclencher toutes seules et allumer votre écran. De même pour les mises à jour de contenu d'applications. Mises à jour de lecteurs de journaux, de podcasts... etc... et ... de publicités !
Dans le menu Paramètres , accédez à Système , puis Alimentation et mise en veille . Faites défiler vers le bas et sélectionnez Paramètres d'alimentation supplémentaires ( Windows 10). La fenêtre Options d'alimentation s'ouvrira. Sur le côté gauche de la fenêtre, cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation .
Appuyez sur la touche de raccourci [F9].
2. Confirmez s'il faut charger les paramètres par défaut optimisés du BIOS, sélectionnez Oui et appuyez sur [Entrée] ②. 3. Appuyez sur la touche de raccourci [F10] ③.
Appuyez sur la touche [F2] et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation. (Ne relâchez pas le bouton F2 tant que l'écran du BIOS ne s'affiche pas.) Vous pouvez vous référer à la vidéo Comment entrer dans la configuration du BIOS. Restaurez les paramètres du BIOS en mode BIOS - UEFI.
Sur la page de demande du mot de passe BIOS, appuyez sur ALT+R. Cette combinaison est spécifique à ASUS et permet de basculer sur le Rescue Password.
Un Clear CMOS vise à reinitialiser le BIOS. La procédure conduit à vider la mémoire du BIOS et remet à zéro ses options (On ne perd pas son bios et sa dernière version installée dans l'opération). Il peut être utile lorsque tu rencontres des erreurs/bug au démarrage du PC, notamment après un changement de composant.
Sur les PC MSI, c'est aussi F9 pour “Optimized defaults”. Ensuite on peut utiliser F10 pour enregistrer puis quitter le BIOS.
Secure Boot protège le processus de démarrage contre les attaques de sécurité provenant de codes malveillants, tels que logiciels malveillants et ransomware.
DDC ("Display Data Channel" ou en français "canal des données de l'écran") consiste en une connexion numérique entre un écran et un émetteur (par exemple une carte graphique). Elle permet d'établir une communication entre l'émetteur et le récepteur. Ce standard a été créé par le VESA.
Ce code signifie qu'un élément matériel ne communique pas correctement avec votre ordinateur. Cela peut être dû au fait qu'il n'a pas été installé correctement ou que le composant lui-même est endommagé ou défectueux.
Quelques signes alertes à surveiller
Vous pouvez remarquer que l'écran clignote, scintille. Vous pouvez aussi voir apparaître des pixels morts à l'écran ou l'écran se bloque ou l'écran n'affiche rien. Lorsque vous voyez apparaître ces signes, il faut savoir que l'écran est cassé et qu'il est nécessaire de le changer.
Ouvrez le planificateur de tâches en allant à Exécuter -> taskschd. msc. Dans le volet central, cliquez sur le bouton droit de la souris Reboot_AC et cliquez sur Désactiver. Ensuite, cliquez sur le bouton droit de la souris Reboot_Battery et cliquez sur Désactiver.
Sur l'écran, vous pouvez obtenir des indications sur la touche exacte à appuyer, qui est le plus souvent "F2", bien qu'elle soit "SUPR" pour certains ordinateurs portables. Quelle que soit la touche choisie, votre ordinateur chargera les paramètres du BIOS lorsque vous appuierez suffisamment de fois sur la bonne touche.
Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d'une durée de vie moyenne de cinq ans.
Tâches principales du BIOS
Le BIOS fournit les fonctions de base d'un ordinateur et vérifie que les éléments les plus importantes, tels que la mémoire, le processeur et les autres composants matériels, sont fonctionnels à chaque démarrage de l'ordinateur. Ce test s'appelle le Power on Self Test (POST).