Dans un gros tsunami, la hauteur des vagues varie de 5 à 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. On estime à sept ou huit le nombre de grosses vagues qui font des dommages avant que l'énergie d'un tsunami ne soit dissipée. En moyenne, entre 15 et 30 minutes séparent l'arrivée de chacune.
La vague la plus haute, qui atteint 35 mètres, dévaste près de 300 villes et villages côtiers de Java et Sumatra, faisant 36 000 morts. Le 1er avril 1946, un violent tremblement de terre est enregistré près de Dutch Harbor, dans les îles Aléoutiennes. Un important tsunami traverse l'océan Pacifique et frappe Hawaï.
524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958. Si cette mesure n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement, la vague a en tout cas dévasté tout ce qui se trouvait en dessous de cette altitude.
Le mégatsunami de la baie Lituya est un tsunami qui s'est produit le 9 juillet 1958 , dans cette baie située en Alaska, à la suite de la formation d'un glissement de terrain provoqué par un séisme.
C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire. Il a fait des victimes sur l'ensemble du pourtour de l'océan Indien. La même région est touchée par un nouveau tremblement de terre le 28 mars 2005.
Le tsunami a atteint une élévation de 10 à 20 m (33 à 66 pieds) sur les rives ouest de l'île Breueh et de l'île Nasi. Les villages côtiers ont été détruits par les vagues.
Les tsunamis peuvent se propager sur de très longues distances, de 100 à 1.000 km. La description du phénomène est assez simple: 20 minutes après le séisme, la mer se retire et revient une heure plus tard sous la forme d'une vague géante ou d'une élévation importante du niveau de l'eau.
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l'arrivée imminente de vagues de tsunami.
Elles subissent des accélérations et décélérations en fonction de la profondeur du fond marin. En haute mer, elles se déplacent à des vitesses variant de 500 à 1 000 km/h (Figure 3).
Dans les profondeurs de l'océan, les vagues du tsunami peuvent parcourir des milliers de km, jusqu'à 800 km par heure, soit la vitesse d'un avion à réaction.
Shipstern Bluff – le spot le plus dangereux
Nous sommes dans une nouvelle ère du surf de grosse vague, où la performance est définie par les âmes courageuses prêtes à explorer ces vagues mutantes. Un exemple célèbre ? Shipstern Bluff, ridé ci-dessus par Mick Fanning.
Mais l’océan peut produire des vagues extrêmement grosses. La plus grande vague de vent mesurée de manière fiable en mer s'est produite dans l'océan Pacifique en 1935 et a été mesurée par le pétrolier de la marine USS Ramapo. Son équipage a mesuré une vague de 34 m soit environ 112 pieds de haut !
De nombreux surfeurs affirment que Jaws produit systématiquement les plus grosses vagues du monde, ou du moins de l' océan Pacifique . Ce beach break immergé a remporté plusieurs gagnants de la Vague de l'Hiver. Notamment, en 2016, Yuri Soledad du Brésil a surfé sur une énorme vague de 71 pieds !
Il s'agissait heureusement d'un exercice, mais le risque existe. Causés par un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique, une centaine de raz de marée ont ainsi été enregistrés en Méditerranée au cours du siècle dernier, soit environ 10 % du total de ceux observés sur la planète.
Désinformation : le tsunami qui guette le Maroc est celui des fake news !
Les tsunamis sont de grosses vagues ou des séries de vagues générées par le déplacement rapide de grands volumes d'eau en raison d'événements sismiques, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de vêlages glaciaires, d'impacts de météorites et d'autres perturbations.
Oui, selon l'Unesco qui a justement déployé son programme Tsunami Ready en juin 2022 sur toutes les zones à risque, dont les côtes de la Méditerranée. Le bassin méditerranéen est régulièrement concerné par des séismes sous-marins entre l'Afrique du Nord, l'Italie et la Corse.
Si vous ne pouvez vous rendre dans une zone plus élevée : montez aux étages supérieurs ou jusque sur le toit; grimpez au sommet d'un arbre; ou emparez-vous d'un objet flottant. Si vous êtes en mer, restez-y. Les bateaux sont généralement plus en sécurité lorsque la profondeur de l'eau dépasse les 20 mètres.
Dans les profondeurs océaniques, les tsunamis peuvent se déplacer aussi vite qu'un avion à réaction, à plus de 800 km/h, et traverser des océans entiers en moins d'une journée .
Donc les tsunamis existent partout et en Méditerranée aussi, car la Méditerranée est une zone qui peut aussi être touchée par des forts séismes sous la mer. On le voit régulièrement en Grèce, en Turquie où c'est assez marqué. Et puis on le voit aussi dans l'ouest de la Méditerranée, plus rarement mais ça peut arriver.
Des effondrements sous-marins ou des glissements de terrain à proximité des côtes peuvent également générer une vague qui peut atteindre une amplitude importante en raison du volume de mètres cubes de terrain effondrés. Bien que moins fréquentes, les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Que fait l'océan juste avant un tsunami ? Il est important de savoir que l'océan se retire avant un tsunami. Il fait comme la marée basse, mais plus rapidement, et souvent plus loin.
Les pays les plus touchés par les catastrophes naturelles sont l'Asie, l'Afrique,et l'Australie même si l'Amérique du Sud est touchée aussi.. eu au Japon s'est produit le 11 mars 2011,sur la Côte du Tōhoku.
Dans la province indonésienne d'Aceh, dans le nord de Sumatra, les vagues ont atteint 51 mètres et provoqué des inondations jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres. De l’autre côté de l’océan, en Somalie, les vagues variaient en hauteur de 11 à 31 pieds (3,4 à 9,4 mètres).
Par exemple, l’une des catastrophes les plus dévastatrices s’est produite en décembre 2004, déclenchée par le séisme de Mw = 9,3 de Sumatra-Andaman. Ce tsunami génère une hauteur de jet de 30 m à Aceh, en Indonésie [2] et environ 20 m en Thaïlande [3] . ...