Les modes de distribution sont donc relativement réduits. Vous avez aujourd'hui 2 possibilités : acheter chez un opticien boutique ou acheter vos lentilles sur un site internet de vente en ligne.
L'achat raisonnable de ses lentilles de contact chez un opticien. Comme pour les lunettes de vue, il est toujours préférable d'acheter ses lentilles de contact dans une boutique d'optique. En effet, cela est un gage de qualité car tous les équipements vendus sont de marque connue et fiable.
L'ophtalmologiste est un médecin spécialisé, il réalise l'adaptation et l'ordonnance des lentilles de contact et des produits de nettoyage de lentilles. Vous pouvez prendre directement rendez-vous, il n'est pas nécessaire de demander une ordonnance préalable à votre médecin généraliste.
L'opticien-lunetier ou l'orthoptiste peut adapter, dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de : 3 ans pour une prescription médicale. 2 ans pour une prescription orthoptique.
Le parcours de soin
L'adaptation des lentilles est un acte médical réalisé par l'ophtalmologiste qui délivre une ordonnance de lentilles et du produit d'entretien adapté. La contactologie est une spécialité que tous les ophtalmologistes ne pratiquent pas.
Si vous êtes apte à porter des lentilles, votre ophtalmologue vous remettra une ordonnance qui est spécifique aux lentilles de contact. En effet, une ordonnance pour lentilles fait apparaître des caractéristiques et des critères qui ne sont pas présents sur une ordonnance pour lunettes.
Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).
Les orthoptistes peuvent désormais prescrire des verres et des lentilles de contact.
Les lentilles de contact de forme sphérique sont les plus adaptées pour la correction de la myopie. Ce type de lentilles offre non seulement un confort visuel optimal, mais permet surtout d'obtenir une vue aussi nette qu'avec des lunettes.
Si vous avez pris ce rendez-vous car vous souhaitez une prescription de lunettes, il est préférable d'enlever vos lentilles souples 24h avant l'examen (72h avant pour les lentilles rigides). En effet, les lentilles déforment la cornée et peuvent modifier les corrections visuelles.
De nombreux spécialistes s'accordent tout de même à dire, qu'en moyenne, 11 à 15 ans est une bonne tranche d'âge pour commencer à porter des lentilles de contact.
La prise en charge des lentilles de contact
Les lentilles de contact sont prises en charge sur prescription médicale, pour les indications suivantes : astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, strabisme accommodatif, aphakie, anisométropie à 3 dioptries, kératocône.
La correction visuelle opérée par les lentilles progressives est donc dirigée par le cerveau. Le fonctionnement des lentilles progressives repose ainsi sur cette adaptation cérébrale aux objets environnants qui détermine quelle est la correction nécessaire.
Loin de là. On estime que le coût moyen de lentilles mensuelles, prix des produits d'entretien inclus, est d'une dizaine euros par mois. Soit un budget annuel d'environ 150 euros ce qui revient au même que pour des lunettes.
Lentilles bimensuelles entre 180 et 220 euros. Lentilles journalières entre 700 et 900 euros.
A partir du 1er janvier 2021, l'offre 100% Santé, que ce soit en audiologie, en optique ou en dentaire, est désormais accessible à tous les Français bénéficiant d'une complémentaire santé responsable* (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou de la Complémentaire santé solidaire (C2S).
Retirer ses lentilles
Pincez doucement la lentille entre le pouce et l'index, mais jamais avec les ongles. Retirez délicatement la lentille de l'œil et procédez à l'entretien (pour des lentilles mensuelles) ou jetez-les (pour des lentilles journalières).
Dorénavant, vous devez présenter à l'opticien l'ordonnance rédigée par un ophtalmologiste, ou bien, la demander à l'opticien ayant réalisé votre premier équipement. Il a l'obligation de garder l'ordonnance le temps de sa validité. conditions, renouveler et adapter votre équipement optique.
Depuis le 1er février 2023, un orthoptiste peut prescrire de premières lunettes (monture et verres correcteurs) et de premières lentilles de contact aux personnes âgées de 16 à 42 ans. Ces personnes peuvent le consulter en accès direct et sans ordonnance.
Aujourd'hui, la prescription médicale des lentilles de contact correctrices est obligatoire uniquement chez le primo-porteur.
Dérogations au délai de 2 ans pour le remboursement des lunettes. Sans évolution significative de la vue, la prise en charge des lunettes correctrices par la sécurité sociale se limite à une fois toutes les deux années civiles.