Les REAC et RE des titres professionnels, ayant fait l'objet d'un arrêté au Journal officiel, sont mis à votre disposition par le ministère du Travail. Vous pouvez dès à présent consultez ceux correspondant à votre métier.
Trouver un référentiel de diplôme
Les référentiels des certifications professionnelles se trouvent sur le RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles). Vous pouvez faire une recherche simplement sur le site http://www.rncp.cncp.gouv.fr/.
Vous pouvez consulter le niveau de qualification dans la rubrique « Nomenclature du niveau de qualification » de chaque fiche RNCPRépertoire national des certifications professionnelles.
Vous devez faire votre demande d'attestation de réussite auprès du rectorat. De nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour faire cette demande.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l'emploi. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Un titre professionnel propose un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu'un diplôme d'État. L'objectif est d'acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l'emploi.
La durée de validité de cette inscription est de 3 à 5 ans avec possibilité de renouvellement. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau.
Un Titre Professionnel de Niveau 5 délivre exactement le même niveau qu'un BTS, soit l'équivalent d'un Bac+2. Cette équivalence est, bien entendu, reconnue dans le milieu professionnel.
Bon à savoir : un titre professionnel certifié au RNCP est délivré par le ministère du Travail au nom de l'État. Ce tableau récapitule la nomenclature des différents niveaux de certification. Il existe également des équivalences avec les titres certifiés.
Le niveau obtenu grâce à un titre professionnel s'étend de 3 (niveau CAP) à 6 (correspondant à un BAC +3 ou 4).
En effet, seule l'inscription de la certification au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles garantit l'acquisition d'un niveau de qualification reconnu par l'État et sur le marché du travail.
Pour savoir si le diplôme préparé est inscrit au RNCP, il suffit de vous rendre sur l'espace dédié à la certification professionnelle qui est sous la gestion de l'institution publique France Compétences. Sur la plateforme, il y a une page dédiée à la vérification et la recherche de certification.
Comment savoir si une formation est reconnue RNCP ? Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification.
Les certifications inscrites au niveau 5 du RNCP correspondent aux diplômes de niveau bac+2. Il s'agit principalement des Brevets de Technicien Supérieur et des Diplômes Universitaires de Technologie. Toutefois, ce niveau recense également des certifications comme le DEJEPS, les CPGE et certains Brevets de Maîtrise.
Ainsi, on retrouve plusieurs niveaux :
Titre RNCP de niveau 4 : équivalent au niveau Bac. Titre RNCP de niveau 5 : correspondant à un niveau Bac+2. Titre RNCP de niveau 6 : équivalent au niveau Bac+3 ou Bachelor pour les écoles de commerce.
Il s'agit d'un répertoire organisé et conçu par le Ministère du Travail. Le niveau 6 correspond au Bac + 3/4. Les stagiaires et les étudiants qui visent un niveau 6 du RNCP obtiendront des compétences d'excellence dans un domaine spécifique, d'un point de vue conceptuel, mais surtout pratique.
À quoi correspond un titre ou une certification RNCP de niveau 4 ? Le niveau 4 du RNCP répertorie les certifications de niveau bac. Parmi celles-ci figurent les baccalauréats généraux¸ professionnels, technologiques, la capacité en droit, le DAEU et les brevets professionnels.
Un titre RNCP de niveau 7 correspond à un diplôme de niveau Master 2 ou bac+5. Les titulaires d'un titre RNCP de niveau 7 peuvent prétendre à des postes de cadres supérieurs. L'ESCE propose des formations RNCP de niveau 7 et des programmes adaptés aux titulaires d'un titre RNCP de niveau 7.
Les titres RNCP donnent-ils des crédits ECTS? Non, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l'espace européen de l'enseignement supérieur visant à rendre les études et les cours plus transparents.
En revanche, avec la nouvelle classification introduite en 2019, le niveau 3 du RNCP correspond aux certifications dites infrabacs. Autrement dit, des certifications obtenues au lycée, durant les deux ans qui suivent la classe de troisième. Parmi ces certifications, figurent le CAP, le BEP ainsi que la MC.
En effet, un diplôme d'Etat, comme un BTS, est en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant. A contrario, les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes.
La démarche de renouvellement est identique à celle d'une première demande, il convient d'indiquer lors du dépôt de votre dossier qu'il s'agit d'une demande de renouvellement en précisant le code RNCP ou RS. A noter, en outre, que les critères d'enregistrement ont changé depuis le 1er janvier 2019.
Chaque certification a une durée qui découle d'une décision d'enregistrement du Directeur général de France compétences ou d'un arrêté ministériel dans la limite de 5 ans. Passée sa date d'échéance la certification devient inactive et n'est plus enregistrée au RNCP.
Bonjour, Personnellement j'ai obtenu un titre professionnel de niveau 5: le CAP est délivré par l'éducation nationale alors que le titre l'est par le Ministère du Travail. Titre obtenu après 9 mois de formation (installateur thermique et sanitaire) à l' AFPA.