Les idées fusent chez les personnes à haut potentiel et leur atout est leur sens des priorités et de l'organisation. De leur besoin de sens. Les zèbres permettent à l'entreprise d'évoluer en poussant une réflexion sur l'intérêt et le sens des décisions prises ou des actions menées.
En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.
Quelques pistes pour conquérir les HiPo : avoir une stratégie de gestion des talents et potentiels bien établie. Cela les rassurera sur la reconnaissance de leur potentiel et l'accompagnement dans l'évolution des carrières (évaluation régulière, parcours de formation, etc.).
1/ Accompagner les mouvements de votre collaborateur au sein de votre entreprise. 2/ Développer une véritable expérience collaborateur grâce à une démarche QVT. 3/ Connaître vos collaborateurs pour accroître leur potentiel. 4/ Permettre à vos Talents d'étancher leur soif d'apprendre.
Pour manager les HPI, il faut accepter d'assouplir le cadre du travail, les processus et laisser leur créativité s'exprimer. En pensant différemment, ils peuvent apporter des idées nouvelles et des innovations.
Les soft skills
Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment. Il peut aussi avoir la capacité à prendre en main un périmètre complexe, non-maîtrisé par l'expérience ou la connaissance.
Réfléchir et décoder les multiples messages implicites dans les phrases que l'on prononce est également un très bon exercice. En effet, si vous dites "ah pardon, je pensais que tu avais compris", votre interlocuteur. trice peut entendre "tu es nul. le et tu ne comprends rien".
Aider les Hauts-potentiels à expérimenter différents niveaux de responsabilités. Structurer votre développement RH autour de la notion de cross-skilling et ainsi fournir une palette variée de compétences. Offrir une plateforme d'opportunités internes qui mettent en avant les compétences nécessaires.
Les THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel) sont des personnes dont le QI est supérieur à 145 au test de la WAIS. Les QI supérieurs à 145 ne représenteraient qu'1/1000 de la population et ceux supérieurs à 160 environ 1/30 000.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »
Les personnes à haut potentiel ont un cerveau qui fonctionne à plein régime, une sensibilité exacerbée, et une impression de vivre perpétuellement en marge. Et si cette différence nourrissait la société de demain ? Le cerveau d'un HP est en ébullition permanente.
Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Toutefois, pour détecter "officiellement" un HPE, on peut mesurer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) qui regroupe différentes questions divisées en plusieurs catégories (perception de soi, expression individuelle, gestion du stress, prise de décision, relations humaines...).
Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu'elles ont les mêmes caractéristiques. Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Les zèbres sont des êtres intègres, qui chercheront du sens dans tout ce qu'ils font et qui pourront refuser une mission s'il considère qu'elle n'a pas lieu d'être, ce qui poussera leurs managers à se remettre en question et à prendre du recul sur les projets pour s'assurer que la direction prise est la bonne.
La surdouance (Haut Potentiel) chez l'adulte correspond à une efficience intellectuelle particulière, très supérieure à celle des adultes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, la WAIS-IV. Ce test est utilisé pour des adultes, de 16 ans à 79 ans et 11 mois.