Du japonais 着物 , kimono (« vêtement, kimono »), composé de 着る , kiru (« porter sur soi ») et de 物 , mono (« chose »), littéralement « chose que l'on porte sur soi ».
L'origine du kimono
On le retrouve dès le 7ème siècle en tant que sous vêtement, pantalon ou jupe sous le nom de « kosode », 小袖 en japonais, ce qui signifie littéralement « chose portée ». Il s'agissait d'une pièce de soie en forme de T qui était portée près du corps, sous d'autres couches de vêtements.
Le kimono blanc :
Shiro pour les Japonais, la couleur blanche symbolise la pureté. Ainsi, les kimonos blancs sont considérés comme des tenues réservées aux prêtres et pour les cérémonies religieuses. C'est une couleur sacrée qui est associée à la divinité et à la consécration.
Un haori est une veste japonaise qui se porte au-dessus du kimono.
ORIGINES ET HISTOIRE DU KIMONO. Les premières traces du kimono apparaissent bien sûr au Japon, au VIIème siècle tandis que le Japon est sous influence chinoise. À cette époque, il s'appelle kosode, il s'agit d'un sous-vêtement que l'on porte avec un pantalon, une jupe longue ou une grande veste large.
une ceinture (obi)
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
Le karatégi est la tenue de karaté qui se compose d'une veste de karaté ample que l'on attache à la taille à l'aide d'une ceinture de karaté.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
L'art de porter un vrai kimono japonais
Le kimono ressemble à une grande robe en forme de T. Ils sont fermés à l'aide d'une ceinture appelée obi. Le kimono se porte avec des chaussettes, les tabis et des sandales en bambou ou en cuir, appelées zori. Le kimono est l'habit traditionnel le plus long.
Le kimono est une tenue portée par les hommes et les femmes lors des cérémonies de mariage, de funérailles, des remises de diplômes ou des rituels de passage à l'âge adulte. Il peut aussi se mettre pour célébrer le Nouvel An, assister à des activités d'art traditionnel ou pour les occasions spéciales.
Quand porter un kimono bleu ? Le 1er janvier 1998, les combattants doivent impérativement se munir des deux kimonos pour combattre, soit en blanc, soit en bleu, lors des grandes compétitions internationales.
Nivi, porté au Andhra Pradesh.
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
Pour une meilleure conservation de la blancheur de votre kimono, lavez le régulièrement. De plus, un judoka se doit toujours de vêtir un kimono propre pour être en phase avec le code moral du judo. 6- Laver votre kimono à l'eau froide (<30°c).
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Petits détail pour le reconnaître, sur la veste du kimono de karaté, on trouve à l'intérieur des cordons qui servent à maintenir la veste. Le judogi doit être blanc et toujours propre. Il est composé de 3 pièces, la veste, le pantalon et la ceinture. Les filles doivent mettre sous la veste un tee-shirt blanc.
Dans ce but, les Japonais portent un sous-vêtement sous le kimono, le nagajuban, une sorte de robe blanche en coton. Porté sous le kimono, le nagajuban est apparent uniquement au niveau du col.
Les principales différences résident dans la résistance du tissu et la coupe. Cela est lié aux spécificités de chaque pratique, il y a moins de saisies et de chutes en Karaté qu'en Judo ou en Aïkido et à l'inverse, les atemi (coups de pied, de poing, de coude, de genou) demandent une certaine aisance.
Une tenue pour l'entraînement
Et pour éviter les intenses sudations au kimono, tu peux te munir d'un tee-shirt qui colle au corps, avec une matière respirante. Il ne gênera pas ta pratique et limitera le contact entre ton kimono et ta sueur.
D'autres accessoires, comme l'obi ita (帯板 "planche pour obi") servent à assurer la rigidité de la ceinture décorative, des coussins sont aussi disposés dans le nœud de l'obi pour lui donner du volume.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
– Ceinture rouge/blanche : 6ème à 8ème dan, avoir au moins 35 ans pour la 6ème dan, 42 ans pour la 7ème dan et 50 ans pour la 8ème dan ; – Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.