Au déjeuner, il est habituel de commencer avec une soupe aigre („ciorbă”), puis d'enchainer par un plat cuisiné à base de viande ou de poisson, accompagné de féculents comme des pommes de terre ou du riz, et d'une salade de légumes (souvent marinés).
Les Roumains prennent leur cuisine au sérieux. La viande principale utilisée est le porc, mais le bœuf ou l'agneau est également commun.
Les Mititei
Voici le plat le plus populaire de Roumanie. On en trouve dans tous les restaurants et dans les bars dès l'été venu. Il s'agit de petites saucisses grillées au barbecue, à base de viande hachée, d'ail et d'épices.
Les principales spécialités des deux pays sont les Alivenci (feuilletés), les Ardei umpluți (poivrons farcis), le Balmoș (autre feuilleté), la Brânzoaică (un peu l'équivalent des roulés au fromage), le Bulz (plat de résistance), les Cocoloși, la Mămăligă (polenta, dont la polenta feuilletée), les Mititei (roulés de ...
La plupart des Roumains mangent leur repas principal le soir. Avant de manger, il convient de souhaiter : "pofta buna" (bon appétit) et "noroc" (santé) avant de trinquer.
Parfois, les Roumains boivent le vin blanc ordinaire coupé d'eau gazeuse glacée. Les alcools sont régionaux : vodca en Moldavie, schnaps autour de Sibiu, palinca (sorte de tuica, plus forte aux goûts multiples) en Transylvanie, horinca en Maramures, afinata (liqueur artisanale de myrtille) dans les montagnes...
Les fêtes traditionnelles
La ronde est la danse traditionnelle et il ne vous sera pas difficile de vous mêler aux Roumains pour la tester. Les orchestres et fanfares rom sont très appréciés en Roumanie et apportent un rythme endiablé aux danses roumaines. Le folklore célèbre la vie, le travail, l'histoire ou les fêtes.
Grâce à Ion Cantacuzino, la Roumanie est le deuxième pays au monde, après la France, qui a introduit en 1926 le BCG (le vaccin bilié de Calmette et Guérin), un vaccin contre la tuberculose.
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
Vous pouvez ramener comme souvenir des nappes et des serviettes brodées, des objets de poterie, des costumes populaires, des objets sculptés en bois, des objets de porcelaine, de l'argenterie et des icônes.
La période neigeuse de l'année dure 4,4 mois, du 8 novembre au 19 mars, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
La Valachie, la région au sud de la chaîne des Carpates où se trouve Bucarest, est plus chaude : ici, les maximales en juillet et en août sont de 30/31 °C en moyenne.
Une langue qui sait assimiler
Au XIXe siècle, ce sont les langues romanes occidentales, telles le français ou l'italien, qui s'ajoutent au mélange et qui rappellent les racines latines du roumain. Au total, les mots d'origine latine et romane représentent près de 3/4 du vocabulaire roumain actuel.
3. Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
Les côtes (mer Égée au sud, mer Noire à l'est) sont colonisées par les Grecs au VI e siècle avant notre ère, conquises par les Perses de Darius Ier en -515 et reprises par Philippe II de Macédoine en -342. Selon Hérodote (livre V), « la nation des Thraces est, après celle des Indiens, la plus importante du monde.
Les fêtes d'hiver ont une importance primordiale pour les Roumains. Ceci étant dit, Noël reste la plus importante fête de l'année pour eux et elle est célébrée avec générosité. Célébrée le 25 décembre chaque année, cette fête a gardé toute sa tradition religieuse et son folklore.
Réligion. La Roumanie est un pays ou la confession prédominante est l'orthodoxe (86,8). Parmi les autres confessions, les catholiques (5%) et les protestants (3,5%) sont les plus nombreux.
Les mariages traditionnels en Roumanie suivent un ordre processionnel très strict, qui sera respecté tout au long des événements à venir. Les parrains et marraines se tiennent aux côtés du couple, les parents viennent ensuite, puis les proches et les amis.
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (282 RON / jour).
Comme nos grenaches, pinots ou carignans, elle existe en rouge (Feteasca negra) et en blanc (Feteasca alba et regala). En rouge, elle donne des vins de corps, reflets d'un climat continental à influence méditerranéenne, à la trame tannique présente et aux arômes de fruit rouge (framboise) et noir (pruneau).
Les hongrois ont tendance à consommer la palinka avant et après le dîner... un peu comme un apéritif et un digestif.