La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
La démarche 5S a pour but d'améliorer l'environnement de travail du collaborateur, mais ce n'est pas la seule méthode Lean créée par Toyota. Inspiré du Fordisme, le Toyotisme s'est avéré efficace et a été approfondi afin de créer les 5S. Cette technique remodelée a fait ses preuves à travers le temps.
Les 5S sont les initiales en japonais des cinq opérations de base indispensables pour rationaliser les tâches : Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Éduquer & discipliner.
La méthode des 5S a été mise au point par Hiroyuki Hirano dans le Japon de l'après-guerre, où elle a été utilisée de manière célèbre par Toyota.
Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois. Trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème.
La mise en pratique de la méthode 5S nécessite la participation de chacun. Réunissez vos équipes autour d'un brainstorming et incluez chaque talent dans le processus. Chacun se sentira valorisé et impliqué grâce à une démarche volontariste.
Objectifs : proposer un processus d'acquisition des connaissances d'un expert ou groupe d'experts, dans le but de modéliser l'ensemble des connaissances d'une organisation afin de réaliser un système d'aide à la décision basé sur la connaissance.
La méthode des 5M permet d'analyser les causes potentielles de problèmes afin de proposer une méthode de résolution de ces problèmes. La méthode HACCP est un outil dont l'objectif est d'identifier les dangers pour l'hygiène et la sécurité des aliments en restauration.
C'est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d'un utilisateur, d'un client ou d'une clientèle, et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.
La méthodologie permet à l'étudiant d'avancer dans la réalisation de son étude, grâce à des méthodes d'enquête et des outils analytiques. La méthodologie de travail mise en place permet de guider l'étudiant depuis ses premières recherches jusqu'à sa conclusion finale.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
1. Marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité : La méthode se différencie de la théorie. 2. Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : Méthode scientifique.
Son principe est simple : les faits qui ont contribué à l'accident sont représentés et organisés dans un ordre logique, en remontant de l'effet aux causes le plus en amont possible. L'arbre est ainsi construit de droite à gauche ou de haut en bas, en commençant par le dommage.
L'objectif de l'audit 5S vise à supprimer tous les grains de sable en amont dans l'environnement de travail et à favoriser une amélioration continue. Comme bien souvent, c'est à un principe japonais que l'on doit cette méthode.