Plan permettant la description d'un paysage, une ville, un lieu. Il montre le décor dans son intégralité pour contextualiser l'action.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.
Le plan d'ensemble est, lui aussi, souvent utilisé au début d'une scène pour définir le contexte, créer une certaine ambiance et montrer l'environnement dans lequel la scène suivante va se dérouler.
Plan panoramique Sens : Plan qui sert au cinéma, à prendre dans son champ de vision toute la scène. Panorama vaste. Sens : Panorama large.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).
Le plan inventaire est une variante du plan explicatif. Il consiste à recenser les différents aspects d'une pensée ou d'un problème selon ce que demande le sujet. Ce relevé des aspects comporte nécessairement des grandes parties et chaque partie des sous-parties.
On écrit sans t final le nom plan qui a de nombreux sens et de nombreux emplois : « surface », « représentation graphique », « projet »… Au premier plan, vous apercevez la forêt.
C'est le type de plan le plus simple et le plus courant. Il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue. On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question.
quadrilatère plan à cotés égaux et quatre angles dr ... adj. n.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
A l'opposée du cadrage horizontal, on trouve le cadrage vertical ou format « portrait ». Ce dernier permet de photographier un élément ou une scène qui s'étire en hauteur. C'est par exemple le cas des portraits (d'où son nom) mais également des scènes où le sujet ou l'action se situent à la verticale.
Petite définition des plans en photographie
Pour faire simple, on peut les décrire comme une séparation nette de l'image. Il y a le plan où se trouve votre sujet, celui qui se trouve entre vous et le sujet (premier plan) et celui qui se trouve derrière (arrière-plan).
Le travelling est un mouvement de translation de la caméra. La caméra se déplace par rapport au sujet.
L'opérateur a recours au panoramique lorsque le personnage traverse un lieu, se rend d'un point à un autre du décor et que l'on veut suivre son déplacement (sinon, il fait une sortie de champ). Le panoramique est effectué si possible avec une focale normale ou longue, et non pas avec un objectif grand angle.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.