L'alphabet arabe est un système d'écriture composé uniquement de consonnes et comporte 28 lettres: ا-a (alif), ب-b (bae), تَ-ta (tae)…
Alif (ا) – la première lettre arabe
Le alif, « èlif » tel quel en français, se prononce « ou », « a » ou « i » en début de mot.
ط (T), ظ (Z), ع (3), غ (R), puis ف (f), ق (q), ك (k), ل (l), م (m), ن (n), ه (h), و (w), ي (y).
La lettre ا ( Alif )
En plus de ne jamais s'attacher sur la gauche, elle a quelques particularités, on reviendra en détail dessus plus tard, pour l'instant il suffit de s'en souvenir : quand elle est toute seule ou en début de mot, elle s'écrit avec un petit signe au-dessus, qui est comme cela pour un son « a » أ
ع appelé "ayn". Il s'écrit avec un "3". Ce son ressemble à un "a" prolongé mais qui se forme dans la gorge.
La première astuce consiste à commencer par apprendre les lettres ayant la même prononciation qu'en français. Effectivement, sur les 28 lettres qui composent l'alphabet arabe, 16 lettres ont la même prononciation qu'en français. Si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter les lettres identiques au français.
En effet, on note une ressemblance indéniable entre le chiffre et la lettre de l'alphabet arabe qu'il remplace : 3 pour le 'ayn (ع) et 7 pour le ḥā (ح), par exemple.
Pour apprendre l'alphabet arabe par cœur, mieux vaut donc s'entraîner à lire et écrire, et relire les signes arabes à voix haute pour en tirer une sorte de mélodie, plus facile à retenir que la simple lecture. Cela constituera un apprentissage ludique, sans avoir l'impression de travailler.
Par exemple, le chiffre 7 se dit سَبْعة (sab'ah) et le nombre 17 se dit donc سَبْعةَ عَشَر (sab'ata 'ashar). Comme le veut le sens de lecture arabe droite gauche.
Liste des chiffres arabes : 1 – ١ wahid (واحد) · 2 – ٢ ithnan (إثنان) · 3 – ٣ thalatha (ثلاثة) · 4 – ٤...
Hā (en arabe هاء, hāʾ, ou simplement ه) est la 26e lettre de l'alphabet arabe. La lettre ha s'écrit aussi ainsi. Sa valeur numérique dans la numération Abjad est 5.
Le bāʾ (en arabe باء, bāʾ, ou simplement ب) est la deuxième lettre de l'alphabet arabe.
Alif (en arabe : الألف, al-alif, ou simplement ا) est la première lettre de l'alphabet arabe. Elle existe aussi dans l'Alphabet hébreu mais sous le nom d'Aleph et sous une forme plus proche du hiéroglyphe égyptien du taureau (aussi ancêtre de l'Alpha grec et ainsi du "A" latin).
و ما هو اسمك, سيدي ؟
Cinq se dit hamsa (hahm-sah) (خمسة). Notez que le f a une prononciation gutturale.
En tamazight algérien écrit avec l'alphabet arabe, ‹ ڨ › représente une consonne occlusive vélaire voisée [ɡ] transcrite ‹ ⴳ › avec le tifinagh et ‹ g › avec l'alphabet latin.
Pour apprendre rapidement l'arabe, vous devez d'abord apprendre à le lire. Il s'agit d'apprendre l'alphabet arabe. Ensuite, vous étudierez la syntaxe, le vocabulaire et la conjugaison. Si vous souhaitez apprendre à parler arabe, vous devez emprunter la voie qui mène à l'arabe littéraire (ou arabe coranique).
Vous devrez choisir entre l'arabe littéraire (dit aussi arabe littéral, voire classique, ou encore coranique) et l'arabe dialectal, celui qui est plus largement oral, parlé largement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Avec bien sûr des variantes locales, comme pour tout dialecte.
ث = th : se prononce avec la pointe de la langue entre les dents comme think en anglais. هـ = h : se prononce en un h aspiré comme home, house en anglais.
Les dizaines
Il s'agit en effet de "hasharah" (عشرة). Sachez que le nombre "vingt" est le plus difficile à retenir et se prononce "hachréne" pour le dialecte marocain et "hichroune" pour la langue arabe. Ensuite "trente" se prononce "tlèténe" pour le dialecte marocain et "thalaathoune" pour la langue arabe.
ما هو تاريخ اليوم؟