Certaines roulottes et motorisés sont munis d'un système avec un port « BLACK TANK FLUSH ». Ce système permet de connecter un boyau d'eau lors de la vidange, l'eau sera envoyée en jet dans le réservoir pour un nettoyage efficace. Il est possible de faire installer ce genre de système sur un VR n'en possédant pas.
Le réservoir d'eaux grises recueille les eaux usées des éviers et de la douche de votre VR. Le réservoir est appelé réservoir d'eau grise parce que le savon de l'évier et de la douche donne à l'eau un aspect grisâtre. Le réservoir d'eau noire est le réservoir qui recueille les eaux usées de la toilette.
Les produits chimiques
À l'instar d'une station d'épuration des eaux, les matières fécales sont décomposées dans les toilettes à l'aide de bactéries. Le réservoir contient également des substances parfumantes pour éviter les mauvaises odeurs.
Les WC chimiques
La partie supérieure contient de l'eau propre qui sert à rincer (système de la chasse d'eau) et vous permet de poser vos fesses. La partie basse contient le réservoir à matière et le produit. Les deux parties se séparent pour que vous puissiez facilement vider le réservoir à un endroit approprié.
Comment fonctionnent des WC chimiques ? Les WC chimiques sont constitués de deux réservoirs : l'un réservé aux matières organiques -matières dissoutes par les produits chimiques- et l'autre contenant l'eau et activant la chasse d'eau, qui peut être manuelle ou automatique ; reliés tous deux par un levier.
Les aires de camping ou de services sont des lieux autorisés pour vider un WC chimique. Ces aires sont réputées pour emménager des espaces spécifiques pour ce type d'activité. Par ailleurs, vous pouvez également procéder sans conséquence à la vidange de votre WC chimique dans un réseau d'eaux usées.
Comme il y a un produit chimique à l'intérieur, il faut les vider uniquement à l'emplacement prévu. C'est généralement au pied de la borne de service. La borne de service a 2 robinets. Pour rincer votre cassette des WC, utilisez le robinet prévu, il est toujours signalé.
WC siphoniques sans réservoir : le fonctionnement
Disponibles en deux versions, à poser ou à suspendre, les toilettes W fonctionnent grâce à une électrovanne. Celle-ci est actionnée, au choix, à la main grâce à un bouton situé sur le côté des WC ou au pied grâce à une autre touche placée sur le devant de la cuvette.
Pour l'entretien du WC de votre camping-car, vous pouvez vous rabattre sur les produits verts disponibles sous format liquide ou tablette. Si votre budget ne vous le permet pas, on vous recommande de concocter des produits maison à base de vinaigre blanc, de bicarbonate ou de bouillie bordelaise.
Vidangez vos eaux usées
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
Lorsque le réservoir de vos toilettes est plein, vous pouvez le retirer par le portillon de service situé à l'extérieur de votre caravane ou camping-car. Ouvrez le portillon et retirez avec précaution le réservoir des toilettes. Le réservoir doit être vidé à un endroit spécial du camping : le dépotoir.
Les VR possèdent deux systèmes pour disposer des eaux usées; les eaux grises et les eaux noires. Les deux systèmes se vidangent par la même trappe sous le VR du côté gauche.
Connexion à l'aqueduc
Pour s'approvisionner en eau par un système d'aqueduc, il faut utiliser la connexion indiquée « CITY WATER CONNECTION ». Certaines embouchures comprennent un régulateur de pression d'eau intégré. Si ce n'est pas le cas de votre VR, il est important d'en installer un avant de raccorder le boyau.
Pourquoi verser de l'assouplissant dans la cuvette des toilettes ? L'assouplissant est généralement utilisé pour adoucir et parfumer les vêtements. Depuis quelque temps, ce produit ménager est utilisé pour nettoyer et chasser les odeurs désagréables des WC.
Il élimine les mauvaises odeurs en s'attaquant directement aux bactéries responsables. En plus, il contribue à détartrer la chasse d'eau et la cuvette. Cela permet de blanchir le fond des toilettes sans effort !
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
Pour éviter qu'elles ne rentrent, utilisez un peu d'isolant en mousse pour bloquer les trous et les fentes par où elles passent. Certes, il peut être difficile de trouver tous les passages. Une souris peut se faufiler dans un trou aussi petit qu'une pièce de dix centimes.
Mettre de l'eau dans un seau. Déverser l'eau dans la cuve des toilettes. Il n'est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu'à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d'eau.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.