Pour ce qui est de l'offre, l'argent est le plus souvent extrait de minerais d'autres métaux, en particulier le cuivre, les fluctuations de la demande pour ces autres métaux peuvent donc influer sur le prix de l'argent.
L'argent 800 se compose de 80 % d'argent pur et de 20 % de cuivre. L'argent 925 ou Sterling Silver 925 : cet alliage se compose de 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. L'argent 950 se compose de 95 % d'argent pur et de 5 % de cuivre.
Par matières premières, on entend des matières extraites de la nature ou produites par elle et que l'Homme utilise soit directement, soit pour les transformer en biens de consommation. Toutes les matières qui servent à fabriquer un bien peuvent être considérées comme des matières premières.
Les plus anciens objets en Argent datent du Néolithique, plus de 5000 ans avant J-C, sous forme d'objets d'ornement ou de vaisselles. Les premières extractions d'Argent datent de 3000 ans avant J-C et furent effectuées en Turquie. Déjà à cette époque, l'Argent sert de monnaie d'échange entre les civilisations.
Dans la nature, l'argent est associé, en grande majorité, à du cuivre, du plomb, du zinc ou de l'or, mais il existe également des sulfures et des sulfosels d'argent.
L'argent est un élément chimique de numéro atomique 47 et de symbole Ag. Son surnom est le métal blanc. C'est un métal rare qu'on retrouve dans le sous-sol à l'état dit natif, c'est-à-dire en tant qu'élément chimique plus ou moins pur.
– Les minerais sulfurés, séléniés et tellurés sont des minerais de profondeur et constituent la source la plus importante d'argent. Le principal est l'argentite, Ag2S (Chili, Pérou, Nevada, Mexique).
Du troc à la monnaie
Tout commence au début du VIIe siècle avant notre ère, en Lydie, l'actuelle Turquie. Ce pays est alors connu pour ses célèbres marchés et pour ses jeux. On y pratique régulièrement le troc, c'est-à-dire l'échange direct : dix poulets contre un mouton ou 150 kg de blé !
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Parmi les matières premières, l'or est aujourd'hui la valeur la moins volatile. Malgré un aspect rémunérateur moindre, l'or est donc une valeur à ne pas négliger dans une stratégie d'investissement.
Le pétrole brut est l'une des matières premières les plus demandées dans le monde, car elle peut être raffinée pour en faire des produits tels que le pétrole, le diesel et les lubrifiants, ainsi que de nombreux autres produits pétrochimiques utilisés pour fabriquer des plastiques.
En anglais, les matières premières sont désignées par le terme « commodities ». Il existe quatre familles de matières premières, les métaux précieux, les minerais et métaux, les grains et les énergies.
L'Argent 999
Appelé Argent fin, il est composé de 99.9% d'argent pur. C'est un métal très mou, qui est très peu, voire pas du tout, utilisé en bijouterie. On le trouve surtout sous forme de lingot ou de pièce de monnaie. On le reconnaît grâce à son poinçon en forme d'amphore.
Les minéraux argentifères les plus courants récupérés par la flottation sont la galène argentifère, l'argent natif, l'argentite (Ag2S) et la tétraédrite ((Cu,Fe,Ag) Sb4S3). Souvent, ces minéraux flottent avec les métaux de base comme le cuivre et les sulfures de plomb ou sont le principal minéral visé (la tétraédrite).
En termes de résistance, l'acier inoxydable est certainement un choix idéal. Il peut résister aux chocs, aux rayures ou à l'exposition à divers produits chimiques, sans perdre ses qualités. En outre, contrairement à l'argent, il ne rouille pas et ne ternit pas.
Le franc suisse est donc la première devise à avoir une valeur supérieure à celle du dollar américain. Cela n'est toutefois pas surprenant, étant donné que la Suisse est l'un des pays les plus stables et les plus riches du monde.
Que signifie : « L'argent ne fait pas le bonheur » ? L'argent ne fait pas le bonheur est une expression qui signifie que posséder beaucoup d'argent ne garantit pas automatiquement une vie heureuse. Le bonheur dépend davantage de choses simples, comme l'amour, l'amitié et la santé.
Article détaillé : Thaler. La première monnaie courante des temps modernes et d'un usage international a été frappée en Autriche sur le modèle du thaler.
Création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont le pouvoir de créer deux types de monnaies : la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ainsi que les réserves (aussi appelées monnaie centrale ou monnaie de base).
Contrairement à une idée reçue, les banques ne se contentent pas de prêter l'argent qu'elles ont reçu en dépôt. En réalité, elles créent la monnaie ex nihilo, à la demande des entreprises et des ménages qui sollicitent des crédits.
Les compteuses de billets sont des machines électro-mécaniques destinées au comptage des billets de banque.
Et bien, pas tout à fait. La couleur blanche de l'argent vient d'une opération appelée le rhodiage. Le rhodiage est une technique permettant de déposer une fine couche de métal liquide, le rhodium, sur la base du métal et ainsi lui donner cette couleur blanche caractéristique.
L'argent métal allemand, ou Alpaca
Aussi appelé argent d'hôtel, ce mélange est principalement utilisé dans l'industrie pour la conception de contacts électriques. Il peut toutefois être utilisé pour la confection de bijoux : mais le nickel étant un allergène naturel, son utilisation est très contrôlée en France.