DPI ou PPP, quelle différence entre résolution d'écran et résolution d'impression ? Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
DPI ou PPP est l'abbréviation de Dots Per Inch ou Pixels Par Pouce. C'est donc le nombre de points imprimés par pouce (25,4 mm). Sur un écran d'ordinateur, les images sont affichées en 72 DPI.
DPI désigne le nombre de points imprimés contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image imprimée par une imprimante. PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image affichée sur un écran d'ordinateur.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
500 pixels sur 5 pouces de large = 100 pixels par pouce (et donc 100 DPI). Illustrator indique 6.94444 pouces pour l'autre photo. On parle donc de 500 pixels sur 6.94 pouces de large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI).
Si l'image se compose principalement de photographies ou d'images en demi-teintes et qu'elle est destinée à l'impression, choisissez 600 ppp. Si l'image se compose principalement de texte et/ou de dessins au trait et qu'elle est destinée au Web ou à Internet, choisissez 400 ppp.
Une image à 72 PPP est généralement considérée comme une image de basse qualité et est souvent utilisée pour les images destinées à l'affichage sur Internet. Les images à 300 PPP sont considérées comme des images de haute qualité et sont souvent utilisées pour l'impression.
Durant l'impression, en optant pour une image d'une dimension plus grande telle qu'une image de 300dpi, vous pourrez bel et bien de rapprocher la photographie jusqu'à 18cm et d'en constater les détails sans perdre la définition ou de percevoir le tramage de l'impression elle-même.
Les Dangers du Partenariat Public-Privé
De plus, le PPP peut entraîner une perte de transparence et de responsabilité des entreprises privées. Les contrats peuvent être conclus à l'abri des regards, ce qui peut entraîner des abus et des détournements de fonds publics.
Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels. Mais cela ne signifie pas que l'imprimante va "dessiner" 300 points sur le papier pour chaque pouce.
PPP est le standard utilisé pour mesurer la sensibilité de la souris, exprimée en tant que nombre de DPIs (points par pouce linéaire) qu'un appareil peut détecter. Le changement de PPP vous permet d'ajuster instantanément la vitesse du pointeur pour les tâches de précision, comme le ciblage du jeu ou la retouche photo.
Dans le cas d'une souris, les DPI indiquent le nombre de points (en l'occurrence, des pixels) que parcourt son curseur à l'écran lorsque le dispositif de pointage bouge physiquement de 2.54 cm. Par exemple, avec une souris réglée sur 800 DPI, un mouvement d'un pouce permet de déplacer le curseur de 800 pixels.
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
Photoshop : ouvrir votre fichier. Une fois le fichier ouvert, allez dans le menu « Image/taille de l'image » : une fenêtre s'affichera systématiquement et un onglet nommé « Résolution » apparaîtra. C'est à côté de cet onglet que s'affichera ensuite le nombre de pixels de votre image : 72,96,240 ou 300, par exemple.
La résolution
Elle s'exprime en DPI, soit "dots per inch" (pixels par pouce). Sachez que plus la résolution est grande, plus le fichier de l'image scannée pèse lourd. Optez pour 72 dpi pour une photo destinée au web, avec un poids minimal. Préférez 160 dpi pour une valeur standard.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Le PPP permet de différer certaines dépenses, de partager des risques avec les fournisseurs. D'autre part, selon le Ministère de l'Environnement, le PPP offre un mode de gestion spécialisé ainsi que des compétences de maîtrise d'ouvrage.
– DPI : Dots Per Inch (Points Par Pouce), unité de référence de la résolution photo qui se calcule par le nombre de pixels regroupés sur la surface de l'image. 300 dpi vaut 300 points sur 1 pouce (2,54 cm). Une image de 300 dpi sera donc de meilleure qualité qu'une image de 200 dpi, car les points sont plus rapprochés.
Afin de gagner de la place, les jpg sont enregistrés en 72 dpi. Avec un appareil photo, vous avez possibilité d'exporter votre photo, par exemple de 72 dpi ( pour une utilisation écran) ou 300 dpi ( pour l'impression papier) et surtout travailler de votre manière en exploitant vos photos au format RAW.
Le nombre de DPI est un bien souvent stratagème marketing pour les souris gamer, même un nombre élevé de DPI peut s'avérer utile dans certains types de jeux. De nombreux joueurs de jeu de tir à la première personne (FPS) compétitifs règlent le DPI de leur souris à 1200 ou même 800.
Les caractéristiques de la TV en 4K
Ce sont des écrans dont la définition est de 4096 x 2160 pixels, d'où leur nom. L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran.