75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
Comprendre les indicateurs de performance. - L'étanchéité (E): pour une membrane lors de l'isolation, il existe deux niveaux d'étanchéité à l'eau :E1 ou W1 pour un écran très étanche, E2 ou W2 pour des écrans moins étanches.
La membrane EPDM
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Revêtement d'étanchéité : membrane EPDM, bitume SBS ou APP, résine, PVC… Couche de protection : le revêtement d'étanchéité peut être recouvert de graviers, de dalles ou de végétaux, afin d'être maintenu en place et Toit-terrasse : étanchéité avec une chape bitumeprotégé de la grêle ou des UV.
étanche adj. Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz, les... étancher v.t. Arrêter l'écoulement d'un liquide.
Recouvrez avec la chape bitume
Sur une toiture neuve, réalisez la pose en deux couches, mais en rénovation une seule couche suffit. Les remontées d'étanchéité, le long des rebords, doivent être recouvertes sur 15 cm au minimum et être protégées des infiltrations (solin).
Ainsi, lorsque son entretien est négligé, l'étanchéité de votre toiture dure entre 15 à 20 ans. Ce qui n'est pas le cas pour une toiture terrasse bien entretenue où les fissures sont réparées à temps avec un entretien régulier. Celle-ci peut durer entre 25 à 30 ans.
L'isolation conventionnelle, ou toiture chaude : c'est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée. La technique consiste à poser, sur l'élément porteur du toit, un pare-vapeur. Son rôle est d'empêcher que la vapeur d'eau stagne entre les parois, dans le but de réduire la condensation dans l'habitat.
Quelle membrane choisir pour un toit plat : La membrane PVC
Malgré son faible coût, la membrane PVC est plus fragile que les autres membranes synthétiques. Sur la durée, la membrane PVC perd en souplesse ce qui la fragilise. Elle est également plus sensible aux rayons UV que l'EPDM ou le TPO.
Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air.
1 – Dépliez complètement votre membrane EPDM pour toiture sur le matériau qui va l'accueillir et laissez la s'acclimater 30 min. Puis repliez la moitié. 2 – Mélangez votre colle puis appliquez sur l'envers de la membrane et sur son support. Laissez sécher jusqu'à ce que ce soit sec au toucher.
Les meilleurs produits d'étanchéité sont ceux à base de résine. Il ont notamment un pouvoir d'élasticité relativement important afin de pouvoir se dilater lors du mouvement du support évitant les infiltrations d'eau. Orientez donc vos recherches vers les résines d'étanchéité.
L'étanchéiste, un spécialiste des travaux d'étanchéité et d'isolation. Spécialiste des problèmes d'infiltrations et de l'isolation thermique, l'étanchéiste choisit les techniques les mieux adaptées à la localisation des travaux (toiture, murs enterrés…).
Autre solution pour l'étanchéité de terrasse carrelée, réaliser un mortier à poser avec une armature synthétique. Ce type de technique est appelé "imperméabilisation" et se destine essentiellement aux terrasses en béton.
Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.
La pose s'effectue par collage. L'étanchéification des terrasses en béton s'effectue en appliquant plusieurs couches de produits. On commence par une primaire d'accrochage puis on poursuit avec une résine d'étanchéité spécifiquement adapté au béton.
La membrane de bitume élastomère
La durée moyenne d'une membrane de bitume élastomère est de 20 à 25 ans. Toutefois, lorsque celle-ci est posée par des professionnels et bénéficie d'un entretien bisannuel, elle peut facilement tenir plus de 30 ans, surtout si les composantes du système de toiture sont optimales.
Il affiche par ailleurs d'excellentes performances en termes d'isolation, et une durée de vie estimée entre 90 et 110 ans. La toiture en zinc fait partie des toitures les plus résistantes au temps et aux intempéries.
L'utilisateur a le choix entre des dizaines d'options différentes, dont les plus connues sont le pvc et l'epdm. Nous recommandons surtout le Vaeplan. Il s'agit d'un revêtement de toiture en synthétique qui rendra votre toiture terrasse étanche pendant au moins 40 ans. Il existe, par ailleurs, des revêtements en pvc.
Composé d'hydrocarbure, le bitume est obtenu après la distillation du pétrole. D'une consistance pâteuse et visqueuse, il est élastique et imperméable tout en présentant un fort pouvoir adhérant, quel que soit le matériau sur lequel il sera fixé.
Le Paxalu est une calandrite c'est à dire un revêtement à base de goudron présenté en rouleaux que l'on jointe entre eux à l'aide d'un chalumeau sur la toiture ou terrasse. Le paxalu peut être revêtu d'une fine couche d'aluminium.