Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Il existe également des rideaux isolants qui protègent à la fois du froid ou de la chaleur, mais aussi du bruit : ce sont les rideaux isolants thermiques et phoniques qui sont eux aussi occultants .
Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.
Une protection anti chaleur en été
En été, le rideau thermique permet de conserver la fraicheur dans votre intérieur en vous protégeant des rayons solaires. En fermant le rideau le matin, votre habitat sera préservé de l'effet de serre causé par le soleil et la chaleur extérieure.
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l'extérieur de s'infiltrer et conservent la chaleur de l'intérieur. Qu'est-ce qu'un rideau anti-froid ?
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Le rideau thermique peut être installé devant une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée, une porte d'entrée, un couloir ou toute autre ouverture mal isolée. Comme un rideau classique, il vous suffit de visser une tringle sur les menuiseries ou les murs pour l'installer, rien de plus simple !
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Leur pose est particulièrement recommandée lorsque les fenêtres sont vieillissantes et qu'elles laissent passer l'air, ou encore lorsque celles-ci ne sont pas équipées de double-vitrage. En bonus, ces rideaux offrent une bonne isolation phonique et peuvent bloquer jusqu'à 100 % de la lumière du jour.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Pour installer des rideaux thermiques sur une porte, il faut suspendre le rideau à la poignée de la porte ou d'utiliser un mécanisme coulissant. Il est également important de mesurer la taille de la porte avant de l'accrocher, et de veiller à le placer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air.
LA POSE D'UN RIDEAU ISOLANT DEVANT VOTRE PORTE D'ENTRÉE
Choisissez une tringle montée sur un axe pivotant qui accompagnera l'ouverture et la fermeture de votre porte. Fixez-la sur le mur juste au-dessus de votre porte à l'aide de chevilles et vis. Puis glissez-y votre rideau.
Pour obtenir un maximum d'opacité et une bonne capacité d'isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.
Afin de garantir un excellent niveau d'occultation, nous vous conseillons d'opter pour des rideaux foncés (noir, gris, bleu marron, rouge, vert), ceux-ci sont particulièrement efficaces pour bloquer les rayons de lumière et vous permettront de créer le noir dans la pièce.
Les coloris blancs peuvent être inconfortables sur les fenêtres exposées à l'ouest ou l'est. Privilégiez des coloris crème, beiges ou gris qui seront efficaces tant pour la protection solaire et que pour le confort visuel.
Des rideaux pour une ambiance cosy
Pour une atmosphère cosy, optez pour des rideaux aux tissus épais et aux couleurs chaudes. Les rideaux en velours, avec leur texture luxueuse, apportent une sensation de douceur et de confort.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
Ce rideau coupe-froid est conçu pour retenir la chaleur à l'intérieur de votre maison pendant la période hivernale. Celui-ci est fabriqué à partir d'un tissu spécifique, qui crée une barrière isolante entre la fenêtre et la pièce, réduisant ainsi les déperditions de chaleur.
La laine. La laine est un matériau connu pour être très efficace. Elle est souvent utilisée pour l'isolation des combles et des murs. Tout comme le molleton, c'est un tissu écologique mais plus cher que le PVC et le PET.
Défroisser des rideaux et tentures à la vapeur
Vous pouvez utiliser un fer à vapeur ou un défroisseur à main pour cela. Commencez par accrocher les rideaux sur une tringle ou un cintre et vaporisez-les avec de l'eau. Ensuite, passez votre appareil de vapeur sur les rideaux pour enlever les plis et les froissements.
Les stores isolants thermiques protègent différents types d'ouvertures. Ils peuvent isoler les toitures de véranda et les parois vitrées (fenêtres, baies vitrées, vélum).