La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Les meilleures litières pour chat sont selon moi : Pour un petit budget -> La litière pour chat CAT'S BEST. Pour un budget moyen -> La litière pour chat CATSAN. Pour une qualité au top -> La litière pour chat SIRIA.
Silice. Ce type de litière est composé de cristaux de gel de silice qui sont incroyablement absorbants. Leur fonctionnement est simple : ils absorbent l'excès de liquide et piègent les odeurs à l'intérieur. Elles sont donc idéales pour les foyers à plusieurs chats où l'élimination des odeurs peut être très difficile.
Litière végétale : Biodégradable et écologique, elle est constituée de fibres naturelles comme le bois, le chanvre, le rafle de maïs, le papier recyclé et s'élimine facilement dans vos toilettes ou votre compost. Elle génère peu de poussière et absorbe variablement toutes les odeurs.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
- La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n'absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
Almo Nature. La litière agglomérante de la marque a un fort pouvoir d'absorption des mauvaises odeurs ce qui est un réel confort pour votre chat mais aussi pour toutes les personnes de la maison. Aucun produit chimique tout en vous permettant de nettoyer rapidement et facilement son bac à litière.
Classée comme cancérogène avérée pour l'homme depuis 1997 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la silice cristalline naturellement présente dans le quartz peut provoquer silicoses et cancers bronchopulmonaires chez les travailleurs qui y sont exposés de façon intense et répétée.
Nullodor des laboratoires Demavic : La litière 100% bio compatible. Cette litière en silice a un bon rapport qualité/prix, le sachet de 15 kg dure 10 mois pour un chat. Ses cristaux combattent les odeurs et absorbent rapidement l'humidité lorsque votre chat urine.
Les litières agglomérantes ont la particularité de former des blocs solides au contact des liquides. Elles demandent un entretien quotidien en enlevant les blocs formés puis en ajustant le niveau avec une petite quantité de litière fraîche.
Après avoir fait leurs besoins, les chats suivent leur instinct et creusent et grattent dans la litière pour trouver l'endroit parfait pour les enterrer. Les raisons de ce comportement remontent au temps où les chats passaient la plupart de leurs journées dans la nature.
Un chat qui mange sa litière peut le faire pour plusieurs raisons : manque de minéraux dans son alimentation, sida ou pica. Si votre chat mange sa litière, essayez de la changer. S'il mange toujours sa litière, consultez un vétérinaire qui peut préconiser des examens complémentaires.
La litière minérale
Elle se compose d'ingrédients d'origine minérale comme le gravier, le quartz ou encore l'argile alors présentés sous forme de petits cailloux plus ou moins fins. Elle est notamment saluée pour son bon pouvoir d'absorption ainsi que pour son prix très accessible. Une litiere reste une litiere !
Les litières végétales sont entièrement biodégradables. Elles peuvent donc être jetées dans le compost, certaines même directement dans les toilettes. Elles ne dégagent pas de poussière et sont donc idéales pour les chats ayant des problèmes respiratoires.
Fabriquée à partir de grains de maïs, une matière renouvelable et biodégradable, la litière de maïs est un meilleur choix pour l'environnement par rapport à l'argile traditionnelle.
NULLODOR Litière en Silice pour Chat Carton de 9 kg : Amazon.fr: Animalerie.
La litière végétale a un bon taux d'absorption des urines et des odeurs, et ne contient quasiment pas de poussière, ou alors des poussières non irritantes. De plus, il s'agit de litière la plus naturelle qui puisse exister. Elle est donc fortement recommandée pour votre chaton.
En moyenne un bac à litière fait 50 cm sur 40 cm pour 15 cm de haut. Certains sont parfois beaucoup plus petits (40 x 30 x 10 cm) et peuvent convenir à de petits chats et à des chatons. Certains très grands chats ont besoin de bacs beaucoup plus grands que la taille standard.