Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

Interrogée par: Frédéric de Sanchez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Qu'est-ce qui est considéré comme un balcon ?

Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C'est un prolongement de la façade d'une habitation. Il est généralement construit dans le même matériau que l'habitation qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.

Comment définir une terrasse ?

Une terrasse est un espace de vie extérieur, prolongement à ciel ouvert d'une maison (ou immeuble, appartement, bâtiment, bar, restaurant, jardin public...), généralement aménagé au rez-de-chaussée (ou sur un toit-terrasse), avec revêtement de sol, mobilier de jardin, plantes ornementales, et délimitation par une ...

Comment Appelle-t-on un grand balcon ?

Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.

Quelle est la différence entre un balcon ?

En immobilier, un balcon est une petite zone extérieure en façade qui ne repose pas sur le sol. C'est en quelque sorte une excroissance extérieure de l'appartement concerné. Une terrasse repose quant à elle généralement sur le sol (ou le toit d'un building).

Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ? Sud Radio 30/01/21

Trouvé 33 questions connexes

Quelle surface pour un balcon ?

Dimensions d'un balcon terrasse

Afin de pouvoir circuler agréablement autour d'une table et de chaises, la terrasse balcon aura besoin d'une largeur (ou profondeur) suffisante minimum de 2 à 2,5 m : 60-70 cm de large pour la table. + 70-80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation.

Quel est le nom d'un balcon fermé ?

Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.

Quels sont les types de balcon ?

Sommaire
  • 2.1 Balcon filant.
  • 2.2 Loggia.
  • 2.3 Oriel.
  • 2.4 Balcon sur trompe.
  • 2.5 Balconnet.
  • 2.6 Mezzanine.
  • 2.7 Balcon d'opéra.

Comment s'appelle petit balcon ?

Un balconnet est à l'origine un petit balcon de faible superficie. Exemple : Son soutien-gorge à balconnet attire tous les regards.

Quelle est la différence entre un patio et une terrasse ?

La terrasse est considérée comme une structure surélevée du sol, soutenue par des piliers de béton ou des pieux vissés. Cette structure peut alors être faite de béton coulé, de bois, de composites, etc. Le patio est considéré ici comme étant une construction qui se trouve au niveau du sol.

Est-ce que je dois déclarer ma terrasse ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Comment Appelle-t-on le toit d'un balcon ?

Un toit-terrasse (ou toiture terrasse) est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate. Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.

Quelle taille minimum pour une terrasse ?

Pour circuler agréablement autour d'une table, il faut une largeur minimale de 2,5-3 m (90 cm de large pour la table + 80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation). La forme. Le carré et le rectangle sont les plus répandues.

Est-il interdit de laver son balcon ?

Le lavage à grande eau des balcons, loggias et rebords des fenêtres est interdit. Leur lavage ainsi que l'arrosage des plantes devront être effectués sans projections ni écoulements intempestifs. Il est formellement interdit de jeter des papiers, détritus et objets quelconques par les fenêtres, portes, balcons.

Est-ce que les balcons font partie des parties communes ?

Un balcon en copropriété est en général une partie privée, le copropriétaire peut jouir librement de cet espace. C'est le règlement de copropriété qui définit son statut. Si l'usage d'un balcon est généralement privé, la dalle du balcon et son étanchéité correspondent à une partie commune de la copropriété.

Qui est responsable de Létanchéité d'un balcon ?

Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.

Comment Appelle-t-on une terrasse qui fait le tour d'un appartement ?

S'il n'est pas profond, le balcon filant permet tout de même de prendre l'air et, avec quelques aménagements judicieux, il peut devenir un endroit où il fait bon s'installer. Avec nous, découvrez les caractéristiques du balcon filant, et faites-en un véritable atout pour votre appartement !

Quelle profondeur pour un balcon ?

La loi exige que tout balcon, toute terrasse ou toute loggia qui présente une profondeur de plus de 60 cm et qui est situé(e) en rez-de-chaussée ou à l'étage avec ascenseur, doit posséder au moins un accès depuis une pièce de vie.

C'est quoi un balcon Juliette ?

On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.

Comment aménager un balcon-terrasse ?

4 conseils à adopter pour l'aménagement de son balcon
  1. Recouvrir le sol du balcon.
  2. Ajouter des plantes de soleil et plantes d'ombre.
  3. Bien choisir le mobilier extérieur, la déco et le rangement du balcon.
  4. Adapter ses idées en fonction de la surface disponible.

Comment tient un balcon ?

Le plancher d'une pièce d'habitation doit ainsi supporter au moins 150 kg par mètre carré, mais un local d'archives doit résister à 500 kg par mètre carré. Un balcon, calculé pour un minimum de 350 kg par mètre carré, doit pouvoir accueillir plusieurs personnes.

Quelle est la différence entre une loggia et une terrasse ?

Quelle différence pour la loggia ? C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée.

Quelle est la définition du mot loggia ?

(Architecture) Galerie, portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie. Balcon encastré dans la façade, en parlant des bâtiments modernes.

Quelle est la différence entre une galerie et un balcon ?

Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.

Comment s'appelle une terrasse couverte ?

Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?

Article suivant
Quel est le but de l'IEC ?