La thiamine participe également à la bonne santé du système cardio-vasculaire. Elle contribue à une fonction cardiaque normale. Les apports journaliers recommandés en vitamine B1 sont de l'ordre de 1,1 mg.
Pour cela, optez pour une supplémentation en oméga-3 en gélules (EPA et DHA), si vous avez, par exemple, des difficultés pour manger du poisson gras. Vous pourriez également être tenté par une complémentation à base de vitamine C ou choisir un complexe mêlant les bienfaits de la vitamine B1 et de la vitamine K.
Les aliments bons pour le cœur
Le régime méditerranéen est parfait pour cela. Riche en fruits et en légumes mais aussi en bon acides gras, comme les omégas 3 notamment riches en EPA/DHA qui sont essentiels à la bonne santé du cœur.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Les légumes verts à feuilles sont également une bonne source d'antioxydants, les caroténoïdes, protecteurs de notre système cardiovasculaire.
Par exemple, le gin ou la vodka peut aider à déboucher les artères et à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En outre, boire du vin rouge est associé à une baisse du risque de maladie cardiaque, car il contient des antioxydants appelés polyphénols qui peuvent faire baisser la pression artérielle.
L'huile d'olive contient plus d'acides gras mono-insaturés (AGM) que l'olive. La consommation de l'huile dolive associée à une alimentation équilibrée, notamment la cuisine méditerranéenne, diminue les risques d'infarctus du myocarde. L'huile de colza est l'alliée de notre cœur.
En effet, le magnésium permet la bonne transmission nerveuse lorsqu'un muscle est en fonctionnement (contractions musculaires). Le cœur étant un muscle, le magnésium jouera un rôle très important pour celui-ci, en permettant la régulation du rythme cardiaque.
Deux compléments de minéraux sont conseillés pour baisser la pression artérielle : le potassium et le magnésium.
Il reste difficile de dire si l'insuffisance en vitamine D est la cause ou la conséquence des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études observationnelles et expérimentales apportent des arguments en faveur d'un rôle protecteur de la vitamine D contre les maladies cardiovasculaires.
La pomme est très bonne pour la santé. Ce fruit a des effets bénéfiques sur le cholestérol, la glycémie ou encore la tension artérielle.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
L'ail a de nombreux usages et l'un d'eux est qu'il nettoie le sang et aide à prévenir l'accumulation de plaque. D'autres aliments du groupe des bulbes tels que les radis, les oignons et les poireaux sont également bons pour stimuler la circulation sanguine.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
C'est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline et de l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Rappel des principaux conseils pour le préserver. Et pour protéger les artères coronaires, qui le nourrissent. Bougez régulièrement. La recette pour un cœur solide finalement, est assez simple : pas de tabac ni d'alcool, pratiquer régulièrement une activité physique et avoir une alimentation « santé » !
Les artères coronaires bouchées doivent être traitées par chirurgie pour empêcher un infarctus ou pour rétablir rapidement l'irrigation du muscle cardiaque après un infarctus. Selon la situation, différentes méthodes sont utilisées: la dilatation par ballonnet, le stent coronaire ou l'opération de pontage.