L'épicéa est un conifère (ou arbre résineux) au port conique, étroit, qui pousse dans nos forêts, en particulier les forêts de nos montagnes.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
L'Épicéa commun peut atteindre un âge de 500 ans dans son habitat primaire. Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun baptisé Old Tjikko, découvert en Suède en 2004 à 950 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline culminant à 1 185 mètres.
L'épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants.
L'épicéa, aux multiples espèces très polymorphes, se plaît dans les jardins d'altitude. Ce conifère, grand arbre jusqu'à 30 m de hauteur ou arbuste nain n'atteignant pas un mètre, est toujours très décoratif grâce à ses aiguilles persistantes.
2) Le fruit de l'épicéa est le CONE. 3) Les cônes de l'épicéa se détachent en ENTIER alors que ceux du sapin se désagrégent.
Les aiguilles sont plates avec deux traits blancs sur la face inférieure ( des skis de fourmis !). Les cônes sont dressés vers le haut. L'épicéa, quant à lui, a des aiguilles tout autour des branches. Les aiguilles sont plus piquantes.
On le trouve naturellement en Europe jusqu'à 2000 mètres. Il est apprécié pour son parfum et la disposition harmonieuse de ses branches. Sa culture est aisée ; cependant il perd rapidement ses aiguilles en intérieur.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Quelques jours avant la plantation, creusez un trou de 60 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur enrichi d'engrais organique. Si le sol est lourd, il est conseillé de l'alléger avec du sable. Trempez bien la motte et le conteneur puis dépotez l'épicéa délicatement.
Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le sapin qui coupé ne perd pas ses aiguilles. Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher.
Tous les constructeurs de modèles réduits d'avions font usage de balsa, le bois le plus léger au monde, qui mérite bien ce titre puisqu'il est deux fois plus léger que le liège.
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Côté prix, le pin sylvestre coûte entre 20 et 30 euros/m2, le douglas se vend entre 20 et 35 euros/m2 et enfin le mélèze entre 35 et 45 euros/m2. Si le pin sylvestre est moins coûteux que le douglas, il nécessitera cependant un traitement pour être utilisé dans le cadre d'une terrasse par exemple.
Pourquoi l'aliette est interdite ? Le traitement des conifères grâce à l'aliette contre le Phytophthora a sauvé de nombreux arbres. Ce traitement est aujourd'hui interdit pour les particuliers, depuis janvier 2019, comme tous les pesticides chimiques.
Sol et exposition idéals pour planter un épicéa au jardin
L'épicéa aime les sols riches en humus, profonds, frais et non crayeux, plutôt acide. Il apprécie le soleil, mais ne supporte pas un excès de chaleur : le climat d'altitude lui sied particulièrement bien.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.
Le sapin blanc peut donc être confondu avec l'épicéa, Picea abies, également appelé sapin rouge. Ce dernier est comestible donc pas de souci de ce côté là. Je fais souvent un sirop mélangé entre les deux, pour que la cueillette soit plus rapide. Par contre, sachez que les rameaux de l'épicéa sont moins parfumés.
Comme celle de l'épinette, la récolte des bourgeons et des jeunes pousses du sapin baumier, Abies balsamea, se fait habituellement au printemps, alors qu'elles sont plus digestes que les aiguilles plus vieilles. La gomme ou résine sera récoltée d'avril à novembre.