Pour la préserver, il est recommandé de conserver un niveau de charge entre 50 et 80%. N'attendez pas que votre téléphone soit à zéro avant de le remettre en charge ! Contrairement aux idées reçues, plusieurs petites charges dans la journée valent mieux qu'une charge complète.
Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit
En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie.
Le saviez-vous ? Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » précise t-il. Cela est lié aux batteries au lithium-ion.
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Devriez-vous utiliser votre smartphone pendant qu'il charge ? Oui, vous pouvez. La plupart des smartphones modernes sont conçus pour être utilisés pendant qu'ils sont en charge. Les batteries des téléphones portables modernes sont généralement bien protégées par un circuit de surveillance intégré à la batterie.
En plus de consommer de l'électricité même si aucun appareil n'y est relié, un chargeur qui reste constamment branché à la prise peut causer des accidents domestiques. En effet, cela peut provoquer une surtension et une surchauffe entraînant parfois des incendies.
Il est recommandé de charger son smartphone lorsque la batterie se situe entre 10 et 20 %. La fonction "économie d'énergie", disponible sur iPhone par exemple, permet aussi de consommer moins et de faire du bien à votre batterie. Mais l'astuce la plus efficace est sans doute de recharger votre téléphone en mode Avion.
Comment charger votre smartphone sans endommager la batterie
Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L'un des consensus de l'industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
À 100%, débranchez dès que possible
Limitez les risques et essayez de débrancher votre appareil dès que vous êtes à 100%, même si, encore une fois, cela n'est pas le seuil ultime. La batterie peut se recharger assez vite jusqu'à 95-99% puis mettre 10 minutes supplémentaires pour arriver aux 100%.
Si la tension de la batterie est inférieure à 12, la batterie peut être rechargée. En dessous de 11,52, la batterie est complètement déchargée et risque d'être totalement HS, il faudra alors la remplacer.
Sélection mise à jour le 16 mars 2023. L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor 70 qui passe devant un OnePlus Nord 2 vieillissant ou le Realme 9i 5G qui remplace son prédécesseur avec ses deux jours d'autonomie.
En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe. Il faut donc le faire sur une surface froide et à l'écart d'objets inflammables.
Selon les tests effectués, on remarque que les chargeurs branchés à vide ne consomment que très peu d'électricité. En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative.
Pas de surchauffe
Lorsque de nombreuses applications sont en route, le smartphone puise son énergie dans sa batterie. Pensez à éteindre votre téléphone régulièrement pour éviter une surchauffe de la batterie et réduire ainsi votre nombre de cycles de charge.
L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens. Lorsqu'il reste allumé toute la journée, votre appareil sollicite en permanence le réseau mobile afin de vous offrir une couverture réseau optimale.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre téléphone Samsung, vous pouvez choisir parmi 2 solutions: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostics.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.
Le conseil le plus utile pour préserver sa batterie est donc de recharger son téléphone sur de longues plages fixes afin d'éviter les petites recharges délétères.