Jusqu'au début des années 2000, l'industrie cosmétique pouvait avoir recours aux tests sur les animaux pour s'assurer de la sécurité des ingrédients utilisés et des produits finis. Applications cutanées, vaporisation, injection, les tests pouvaient prendre des formes différentes selon les besoins.
De même en cosmétiques, des tests animaux étaient largement pratiqués pour mesurer le potentiel d'irritation cutanée d'un produit fini ou d'une substance. Ceci, en les appliquant sur la peau rasée de lapins mais également dans leurs yeux afin de tester le potentiel d'irritation oculaire.
Si un cosmétique risque d'entrer en contact avec nos yeux, le test consiste alors à l'appliquer directement dans les yeux des animaux, et ce, sans anesthésie locale. On emploie souvent le lapin lors de cette procédure, car celui-ci ne sécrète pas de larmes; il lui est donc impossible d'expulser le produit de son œil.
Il s'agit essentiellement de tests d'irritation cutanée, d'innocuité et de toxicité. Le but consiste à vérifier si un produit peut se révéler toxique ou irritant si on l'utilise. À des fins méthodologiques, on utilise une dose concentrée du produit ou de l'ingrédient testé sur un grand nombre d'animaux.
Pour toutes celles qui restent néanmoins sceptiques, plusieurs laboratoires proposent déjà des produits Cruelty Free (non testés sur les animaux), notamment Christian Dior, Body Shop ou encore Jeffree Star Cosmetics.
Benefit, Clarins, Clinique, Dior, Estée Lauder, Gucci, Revlon ou encore Caudalie, toutes ces marques sont dans le collimateur du gouvernement britannique. Pourquoi ? Elles sont suspectées d'avoir enfreint le décret d'application de 2013 de la réglementation européenne sur les cosmétiques.
Conformément à la législation européenne en la matière, KIKO n'effectue ni ne sous-traite aucun test sur les animaux.
L'expérimentation animale prolonge les souffrances de personnes qui attendent des traitements efficaces pour leurs maladies. Elle aboutit à des résultats trompeurs et gâche de l'argent, du temps et des ressources précieuses qui pourraient être consacrées à de la recherche efficace et applicable à l'homme.
Les limites des tests sur les animaux. Les limites des tests sur les animaux sont dénoncées par de nombreux scientifiques. En effet, on estime que les animaux réagissent de la même façon que nous parce qu'on leur ressemble beaucoup d'un point de vue anatomique et physiologique.
La Chine effectue actuellement des tests sur les animaux en deux étapes : avant (pré) la commercialisation et après (post) celle-ci. Les tests sur les animaux avant la mise sur le marché chinois : les tests sont effectués afin de prouver leur sûreté pour les consommateurs avant leur mise sur le marché.
Les tests sur les animaux fournissent des données concernant l'efficacité et la sécurité. Ils permettent non seulement d'identifier les potentiels problèmes d'innocuité, mais également de déterminer les doses qui seront administrées aux volontaires et aux patients lors des premiers essais sur l'homme.
Pour être sûr que les matières utilisées dans nos soins et makeup sont sans danger, on les teste sur de la peau humaine artificielle. Celle-ci se crée dans des laboratoires spécialisés qui la vendent ensuite à des grandes marques de maquillage, détergents et autres produits ménagers en contact avec la peau.
La gamme est-elle cruelty-free ? Conformément à la règlementation européenne, nous ne testons pas nos produits et les ingrédients que nous utilisons sur les animaux.
L'affichage d'un logo officiel est le seul moyen de rapidement identifier qu'un produit n'a pas été testé sur les animaux. Reconnaissez-vous le logo sans cruauté officiel?
Pour comprendre les maladies et développer des traitements, les chercheurs s'appuient sur le modèle animal en raison de sa validité scientifique. Cette utilisation des animaux à des fins de recherche soulève des questions éthiques et motive des débats de société.
Avant d'arriver dans nos salles de bains, les produits cosmétiques sont testés en laboratoire sur de vrais cheveux ou sur des échantillons de peau reconstruite ou récupérée auprès de centres de chirurgie esthétique.
Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l'UE sont « non testés sur les animaux ». Toutefois, faire de la publicité sur le respect de la loi ne reflète pas la volonté d'une communication honnête et transparente de NIVEA. C'est pourquoi nous ne disons pas que les produits NIVEA sont sans test sur les animaux.
Il existe des marques de tabac qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux (Benson Dorées, Fleur du Pays, Yuma, Grand Manitou…). Elles seules doivent être autorisées à la vente.
bougies parfumées, vêtements, parfums, maquillage aux pierres précieuses et thé, en respectant tout ce que la nature peut nous apporter. Nos engagements : Il va sans dire que nos produits ne sont jamais testés sur les animaux, mais qu'ils font l'objet de tests par des personnes volontaires et enthousiastes.
► En plus de ne pas tester leurs produits sur les animaux, l'enseigne est éco-citoyenne*. Adopt' by Réserve Naturelle s'engage à recycler tous les emballages de ses produits cosmétiques ramenés en magasin et offre une remise de -20% sur l'achat du même produit.
Beaucoup de parfums n'utilisent pas de matières animales mais ne communiquent pas forcément sur leurs compositions. Ils ne sont pas non plus pour autant vegan. Pour d'autres créateurs, c'est un réel engagement qu'ils prennent auprès de labels certifiants. Lolita Lempicka ne propose plus que des parfums vegan.