Rabelais prône la liberté de l'Homme. La devise de l'abbaye de Thélème, "Fais ce que tu voudras", en est le symbole. Pour l'auteur, l'Homme est son libre arbitre. C'est lui qui doit choisir entre le vice et la vertu.
L'éducation. L'éducation est le thème central de Gargantua. Onze chapitres y sont consacrés. Rabelais y développe une critique de l'éducation scolastique et prône une éducation humaniste.
D'une volonté de pacifisme, la guerre est parfois inévitable. C'est le thème d'une réflexion de l'époque que celui de « la guerre juste ». La lettre de Grandgousier envers Gargantua est un modèle de justification de la guerre utile et nécessaire. Elle a pour but la restauration de la paix, en préservant les hommes.
Le véritable but du roman de Rabelais est de transmettre au lecteur les préceptes de cette éducation. D'un côté, il est question d'éduquer Gargantua pour qu'il sache identifier qui sont ses ennemis. Dans cette perspective, le rire fait partie intégrante de son éducation et de la dimension satirique du roman.
L'œuvre présente une satire sociale et politique de la société médiévale, critiquant l'Église, les institutions et les valeurs de l'époque. 🎭 Avec une dimension comique et burlesque, Rabelais utilise l'ironie, le grotesque et l'absurde pour dénoncer les travers de la société.
Gargantua va à Paris et urine entre les deux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour témoigner sa gratitude envers les citadins pour leur hospitalité. La situation comique est ici grotesque. Le combat des fouaces et la guerre qui en découle. Les fouaces sont des sortes de brioches.
Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s'oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l'Écriture comme seul fondement du christianisme et d'abandonner les institutions créées par les hommes.
Après avoir terminé son éducation, Gargantua retourne chez son père et règne sur le pays avec sagesse et justice. Cependant, il est bientôt impliqué dans des guerres avec les ennemis de son père et est capturé par les ennemis de son pays.
Gargantua nait de manière étrange. Après que Gargamelle eut mangé trop de tripes, on lui administre un astringent qui conduit Gargantua à naître par l'oreille gauche, permettant ainsi à Rabelais de décrire l'ensemble du trajet de Gargantua à travers le corps de sa mère. Il réclame alors aussitôt à boire.
Le ton est ainsi donné, et les particularités de Gargantua seront à l'image de sa naissance et de ses premiers cris : Grandgousier découvre « l'esprit merveilleux » de son fils « à l'invention d'un torchecul » (chap. xiii).
Dans Gargantua, Rabelais reprend les grands thèmes de son temps qui ont nourri la réflexion de tous les penseurs de la Renaissance, qu'ils soient érudits humanistes, hommes de lettres ou poètes. Mais il rend compte aussi de ce que l'humanisme est en soi utopie.
C'est une œuvre drôle, qui joue sur les mots –avec le nom des personnages notamment– et qui parodie les codes du récit épique. Les situations grotesques provoquées par la taille des géants sont nombreuses. C'est un humour fondé sur la démesure, les disproportions.
Dans la lettre de Grandgousier à son fils au chapitre xxix de Gargantua, le père définit l'esprit empreint d'humanisme militaire dans lequel il entend mener, avec l'aide de son fils, la guerre contre Picrochole : « L'exploict sera faict à moindre effusion de sang que sera possible.
Elle met onze mois de gestation pour finalement accoucher de Gargantua par son oreille, lors d'un festin organisé pour le mardi gras. Étymologiquement, son nom vient de l'argot gargamelle, attesté dès le XVe siècle, qui désigne le gosier (de l'ancien occitan gargamella, même signification).
Gargantua, comme Pantagruel d'ailleurs, est une oeuvre majeure, drôle, salace mais surtout efficace. Je conseille une édition avec des notes et commentaires qui permettent de saisir les subtilités et les non-dits essentiels à la compréhension. Un excellent moment pour ma part.
La destination du vaisseau spatial Endurance est Gargantua, un trou noir supermassif fictif dont la masse est 100 millions de fois celle du soleil.
Gargantua se trouve à un vol spatial de plusieurs semaines du Wormhole . Dans le livre de Kip Thorne, The Science of Interstellar, il mentionne que Gargantua n'a pas de jet ni de disque d'accrétion bleu surchauffé, ce qui indique qu'il n'a probablement pas dévoré d'étoile depuis des millions d'années.
Gargantua, Rabelais : Titre
En effet, le premier cri de Gargantua ayant été “à boire, à boire, à boire”, Grandgousier s'exclama : “quel grand [gosier] tu as !”.
“Le temps est père de vérité.” “L'appétit vient en mangeant ; la soif s'en va en buvant.” “Chacun abonde en son sens. ” “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
La naissance et l'adolescence de Gargantua (chapitres 1 à 13) L'éducation médiévale (chapitres 14-15 et 20-22) Le récit enchâssé : les cloches de Notre-Dame (chapitres 16 à 19) L'éducation humaniste (chapitres 23-24)
"Fais ce que voudras": Thélème, l'utopie humaniste de François Rabelais - Musanostra.
Sa naissance exceptionnelle (il sort de l'oreille de sa mère), après onze mois de grossesse et après un gigantesque banquet durant lequel la mère se goinfre, présage un destin exceptionnel. Il vient au monde en réclamant à boire, ce qui lui vaut l'imposition de son nom : Gargantua (« Que (gosier) grand tu as »).
Enfin, l'œuvre est avant tout la promotion d'une littérature en liberté, d'une écriture littéraire affranchie des contraintes. Rabelais perpétue une tradition folklorique qui associe le gigantisme au grotesque par effet de grossissement et exagération relativement à la nature humaine.