1. Je te donne – Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Vous l'attendiez, Je te donne est la chanson préférée des français !
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
La surprise Jungeli
La médaille de bronze est décernée à "Meuda" de Tiakola, streamé 81,5 millions de fois. Vous l'aurez compris, c'est le rap qui est encore majoritaire du classement, preuve que le genre est plus populaire que jamais.
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito".
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
Bohemian Rhapsody
a mis 8/10.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000. Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français de plus de 18 ans. Les 30 chanteurs préférés des Français sont : Jean-Jacques Goldman.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
Comme en 2022, le rap a toujours la cote. Côté artistes masculins, on prend les mêmes et on recommence. Jul a été le chanteur le plus écouté en 2023 en France, devant Ninho et Gazo. Le même trio de tête que l'année dernière.
N°1 des meilleures chansons françaises : La vie en rose - Édith Piaf. Edith Piaf, une performeuse sur scène ! C'est en 1945, à la fin de la guerre, qu'Édith Piaf enregistre le morceau La vie en rose. Ce titre, dont tout le monde connaît le refrain, deviendra la référence française à l'international.
Un classement réalisé par 250 professionnels de la musique, artistes, musiciens, producteurs, critiques, journalistes, etc. Sur près de 4 000 titres ayant reçu des votes, c'est la chanson « Respect » de la reine de la soul Aretha Franklin, sortie en 1967, qui est arrivée première !
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify ! Alors qu'il y a quelques semaines, on vous présentait le top 10 Spotify des artistes les plus écoutés en France, on vous parle aujourd'hui de la nouvelle superstar, phénomène pop incontestable de l'année.
A noter qu'au niveau mondial, les chanteuses les plus écoutées sont Taylor Swift (98,5 millions), Dua Lipa (74,3 millions) Billie Eilish (68,5 millions), SZA (60,7 millions) ou Lana Del Rey (53,3 millions).
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français.
A l'issue de cette nouvelle édition de « La chanson de l'année », c'est Kendji Girac avec "Maria Maria" qui a remporté le prix grâce à vos votes. Votez pour votre chanson de l'année !
Allumer le feu - Johnny Hallyday. Pour que tu m'aimes encore - Céline Dion. Quand la musique est bonne - Jean-Jacques Goldman. Balance ton quoi - Angèle.
La chanson française peut être différenciée selon les époques. La plus vieille est probablement la Cantilène de sainte Eulalie, premier texte « littéraire » de langue française daté du IX e siècle. Le plus vieil air que l'on chante encore est Le Carillon de Vendôme du XV e siècle.
Le Zizi, de perret.