La tourmaline noire est également utilisée comme pierre d'ancrage en lithothérapie. D'ailleurs, elle est particulièrement réputée pour sa puissance pour éliminer la négativité à distance. Cette pierre énergétique permettrait l'enracinement ferme à la Terre.
Jaspe rouge : se faire confiance
Inévitablement, le jaspe rouge intègre la liste des meilleures pierres pour l'ancrage. C'est à la fois la pierre de la confiance en soi, de l'enracinement et de la protection.
Pour travailler sur le chakra racine nous conseillons particulièrement le jaspe rouge. Ainsi le jaspe rouge vous aide à vous ancrer dans le moment présent et à en profiter pleinement. Ce type de jaspe est relié à la femme, à la lune et à l'eau.
L'hématite est une pierre d'ancrage, d'équilibre et de protection. Elle favorise le calme et la concentration. Si vous êtes de nature introvertie, ou que vous vous laissez facilement distraire, l'hématite peut vous aider à vous enraciner dans le présent, et à profiter de chaque instant.
Il s'agit du patchouli, du cèdre de l'atlas, du vétiver et du nard jatamansi… et c'est l'odeur des sesquiterpènes !
Une personne bien ancrée est à l'aise dans sa vie terrestre, faite de matière. L'ancrage nous lie à tout ce qui est matériel : l'alimentation, le corps, le sentiment de sécurité, l'argent, le logement, etc.
Dans le domaine du bien-être, l'ancrage est une technique énergétique associée au premier chakra, le chakra racine. Ce dernier est le siège de l'énergie, de l'action, de la force et de la vitalité. C'est également là que réside symboliquement la confiance en soi.
Du point de vue de l'énergie vitale, le chakra racine est celui de l'ancrage, de l'enracinement : il canalise l'énergie terrestre du bas du corps pour l'élever le long de la colonne vertébrale.
Rituel pour s'ancrer et s'enraciner
Assoyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds à plat au sol, les mains sur les cuisses, paumes vers le ciel. Respirez normalement et détendez-vous.
Le Jaspe rouge est la principale pierre agissant sur le chakra racine. Pratiquez une séance de méditation en appliquant un jaspe rouge au niveau de votre chakra racine, pour en harmoniser les énergies.
Nos meilleures pierres protectrices : Labradorite, Œil de tigre, Tourmaline, Citrine, Malachite, Jade et Améthyste.
Les pierres qui attirent la chance et la réussite
La Citrine,la Tourmaline Oeil de chat, l'Aventurine et le Jade pour attirer la chance, la réussite et la richesse. L'Oeil de tigre pour prendre les bonnes décisions notamment sur des questions financières et accroître la chance.
Une cheville offre la fixation nécessaire à la vis que vous souhaitez insérer dans votre mur de pierre. L'extrémité de la cheville se déplie lorsque vous vissez la vis à l'intérieur, permettant ainsi de la fixer solidement dans le mur. Ne vous passez surtout pas de la cheville lorsque vous percez dans la pierre.
C'est dans un moment comme celui-là que vous pouvez faire appel à l'ancrage : quand l'émotion négative n'est pas à son comble mais que vous la sentez pointer.
L'ancrage est particulièrement important dans les périodes troubles que nous traversons. Il permet de trouver ou retrouver la sérénité et la sécurité quand nous sommes submergés par nos émotions ou envahis par nos pensées.
Huile essentielle de patchouli pour l'ancrage
Souvent dispensé en bâtonnet d'encens, il existe également sous la forme d'une huile essentielle. De son nom latin « Pogostemon Cablin », son odeur est terreuse et musquée. En une simple olfaction, l'odeur du patchouli renvoie à la terre et aux énergies telluriques.
Mais comment savoir si je suis ancré ou pas ? Voici les symptômes : Absence d'ancrage : sensation de planer, absent, ailleurs, dans la lune, déconnecté, instabilités émotionnelles, fatigue, éparpillé, manque de concentration, dérèglements physiques, maladies, aura décalée, vide d'énergie, blocage …
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
Équilibrer son chakra racine par le yoga
La posture de l'arbre ou vrikshasana est parfaite pour s'ancrer, s'enraciner dans le sol. L'arbre représente l'axe qui unifie le monde matériel au monde spirituel. Les racines plongent dans la terre et puisent l'énergie de la matière.
Le chakra racine peut également se bloqué à cause d'un blocage remontant à l'enfance. Un excès d'amour ou plutôt une surprotection peut créer des peurs de l'inconnu, un manque de confiance en soi et dérégler le chakra racine.
Une activité aussi simple que la marche est la pratique à privilégier si l'on souhaite calmer le mental. Elle développe les membres inférieurs et a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage.
Il représente le lien à la terre et revêt plusieurs significations. L'ancre relie le bateau à la terre et l'empêche de dériver. Elle est signe de stabilité et de force, d'attachement, de sécurité et prône des valeurs sûres comme la famille. L'ancre possède également une connotation religieuse.
Ne pas jeter l'ancre sur le côté du bateau et ne pas l'attacher à la poupe. Sinon, le vent ou le courant peut faire basculer le bateau dans le sens du vent, et celui-ci pourrait être submergé.
Une des premières chose à faire, c'est de consacrer quelques moments à l'activité physique (et non mentale). On se reconnecte à ses sensations corporelles, on "revient" dans sa chair. Etre ancré c'est d'abord être en harmonie avec notre état physique grâce à des moments de complicité avec notre corporalité.