Conjonction de subordination qui marque la cause. Locution utilisée seule pour exprimer le refus de discuter lors d'une demande d'explication.
La classe des adverbes est une classe très vaste. On y range tous les mots ou expressions invariables qui ne sont ni des prépositions (à, de, par, pour, sur… ) ni des conjonctions (mais, ou, et, donc… que, parce que, alors que…) ni des interjections (eh ! oh ! hélas !, etc.).
Définition de parce que | locution conjonctive
Exprime la cause. ➙ attendu que, car, puisque.
On écrit en deux mots la conjonction parce que servant à introduire une proposition qui donne une cause, une explication, qui répond à la question pourquoi ? Il est très étonné parce qu'il ne s'attendait pas à cela (pourquoi est-il étonné ?)
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature). Un mot peut posséder plusieurs classes grammaticales selon le contexte dans lequel on l'utilise. Ex : Le diner - Je vais diner -› diner peut être un nom ou un verbe.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Fermer l'infobulle parce que répond à un pourquoi. Il permet d'exprimer une cause, réelle ou logique, en toute objectivité. Il se distingue ainsi de car, dont la valeur est plus subjective. La voiture de Denis est-elle au garage parce que l'alternateur ne fonctionne plus?
☞ « Parce que » est utilisé pour donner une raison ou une justification et répondre à la question « Pourquoi ? » Exemple : Pourquoi ne vas-tu pas à la fête ce soir ? Je n'y vais pas parce que je suis malade.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
PARCE QUE est une conjonction qui permet d'exprimer la cause en français.
Indique le motif. Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
La conjonction peut être simple ou complexe. Elle est simple lorsqu'elle est formée d'un seul mot. Elle est complexe (ou composée) lorsqu'elle est formée de deux ou plusieurs mots.
Parce que peut aussi être placé en début de phrase : Parce que j'ai découvert ce groupe de musique j'ai fait beaucoup de progrès en anglais. Parce que, si je ne le fais pas maintenant, personne ne le fera à ma place. et est utilisé dans un sens négatif, pour dénoncer ou bien remettre en cause, se plaindre etc.
Après la cause et la conséquence
On emploie également l'indicatif après les expressions de cause (“parce que”, “puisque”, “étant donné que”…). Tu es fatigué parce que tu ne dors pas assez. C'est la même chose avec les expressions de conséquence (“c'est pourquoi”, “tellement… que”, “si… que”).
On écrit « parce que », en deux mots, quand dans la phrase on répond à la question (posée ou sous-entendue) pourquoi ? « Parce que » est une locution conjonctive qui marque la cause, le motif, l'explication ou la justification.
Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.
Les conjonctions avant que, comme, parce que, quand, si, etc. , s'enchaînent directement à la principale quand elles introduisent une subordonnée qui fait corps avec la principale (déterminative).
On écrit « parce que » lorsque l'expression répond à la question « pourquoi ? ». Une autre astuce consiste à remplacer « parce que » par « car ». Si c'est possible sans changer le sens de la phrase, alors il faudra écrire « parce que » en deux mots.
Comme on l'a vu, un adjectif modifie en général un nom, alors qu'un adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre nom.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».