Ne pas écouter
L'écoute permet de comprendre les attentes, les motivations et les difficultés des autres, et de trouver des solutions adaptées et innovantes. Pour exercer un bon leadership, il est donc nécessaire de développer des compétences d'écoute active, d'empathie et de communication efficace.
Les faux leaders serviteurs sont ceux qui placeront leur intérêt personnel au-devant du reste. Pour Greenleaf, le leader serviteur possède « une envie naturelle de servir, de servir avant tout ».
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Être déterminé : vous savez ce que vous voulez, comment y parvenir et comment surmonter les potentiels obstacles. Faire preuve d'intelligence émotionnelle : l'intelligence émotionnelle est la capacité à travailler avec d'autres personnes, en équipe ou à deux. Vous savez faire preuve d'empathie et créer des liens.
Détailler les défauts pour lesquels il y a eu une amélioration. Le recruteur est humain, il sait que vous n'êtes pas parfait. C'est pour vous l'opportunité de démontrer votre honnêteté, en lui montrant que vous avez pris conscience d'un défaut, et que vous avez cherché à vous améliorer.
En restant silencieux, vous donnez aux autres le temps nécessaire pour s'exprimer librement à leur tour et pour partager leurs idées. Cela montre votre respect pour eux et renforce leur sentiment d'appartenance, cette connexion avec vous. Ensuite, le silence vous offre une opportunité de réflexion.
L'équipe performante sait s'adapter à des conditions et des demandes changeantes. Les rôles de chaque membre de l'équipe peuvent varier et s'interchanger. Les forces de chacun sont identifiées et utilisées de manière appropriée. Chacun participe au développement de l'équipe et au leadership.
Pour gérer une personnalité négative, faites appel à vos soft skills. Observation, écoute, dialogue, bienveillance et management interpersonnel sont autant de compétences nécessaires pour réussir à canaliser une personnalité négative.
Le leadership positif
Un leadership positif se caractérise par une attitude et une posture positive. Un bon leader sait écouter, respecter et donner des responsabilités à ses collaborateurs. Il permet à chaque membre de son équipe d'aller plus loin et de développer ses compétences.
Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces
Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.
Pour le choix de vos défauts, essayez de rester sobre et évitez les adjectifs trop forts, qui pourraient effrayer le recruteur, comme « rancunier », « impatient », « anxieux », « paresseux », etc. Exit également les poncifs, tels que « je suis perfectionniste », qui sont désormais dépourvus d'originalité.
La supervision, le management, la gestion (qui sont des synonymes) sont les éléments principaux à prendre en considération lorsqu'on choisit un nouveau chef d'équipe. Celui-ci doit être capable, au-delà de ses compétences relationnelles, de mener à bien cette mission principale.
Voici ce que vous pourriez dire : « En ce qui concerne ce qui me rend unique dans mon style de management, je fais aussi de mon mieux pour être sûr de savoir quand mon équipe a besoin d'aide. Je ne reste pas sans rien faire à simplement attendre qu'on me sollicite pour un projet.
Les grands dirigeants écoutent
Tout dirigeant qui réussit sait que l'écoute est le moyen de prendre des décisions éclairées et de rester au fait de ce qui se passe au sein de l'équipe et de l'entreprise. Les meilleurs dirigeants font preuve d'une écoute proactive, stratégique et intuitive.
Le leader est donc celui qui est capable d'inspirer les autres, de les influencer et de les guider. Pour mener à bien sa mission, le leader se doit d'avoir des qualités et des compétences adaptées. Il joue un rôle important dans l'équipe et peut avoir un impact positif ou négatif sur les membres de l'entreprise.
Le bleu représente les leaders méthodiques, analytiques et orientés vers les détails, mais qui peuvent être lents, pointilleux et maniaques. Le vert symbolise les leaders empathiques, collaboratifs et centrés sur les personnes, mais qui peuvent être trop sensibles ou lent à prendre une décision.