Quelle est la thèse et la structure du texte de Bergson , "La pensée et le mouvant" Texte: "Trop souvent nous nous représentons encore l'esperience comme destinée à nous apporter des faits bruts... Comme si le travail de généralisation consistait à venir, après coup, trouver un sens plausible à ce discours incohérent".
La matière est nécessité, la conscience est liberté ; mais elles ont beau s'opposer l'une à l'autre, la vie trouve moyen de les réconcilier. C'est que la vie est précisément la liberté s'insérant dans la nécessité et la tournant à son profit.
Bergson mesure pleinement la nouvelle responsabilité métaphysique qui est ainsi celle de l'intuition : tout se passe comme si, pour assurer sa place dans l'être, à travers la vie, l'intuition devait maintenant dépasser en nous l'humanité, et non plus seulement l'espace ou le corps, une humanité définie non seulement ...
La conscience chez Bergson est une chose concrète, c'est-à-dire une réalité dont nous faisons l'expérience à chaque instant. Elle apparait d'autant plus clairement qu'elle se réalise à chaque rapport au monde car elle accompagne chacune de nos perceptions et chacun de nos actes.
La conscience désigne originellement un savoir partagé (cum : avec et scire : savoir) : c'est une connaissance qui accompagne celui qui pense. On distingue alors la conscience spontanée ou immédiate, tournée vers le monde extérieur, et la conscience réfléchie où le moi fait retour sur lui-même.
On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain au même titre que la raison. Pourtant, la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains.
La durée: choses et progrès
Le temps est, comme l'espace, un milieu homogène; les instants ne se distinguent que par l'ordre. Ce concept ne convient pas à la réalité de notre vie psychologique, déroulée au contraire dans la durée.
L'expression sens de la vie désigne l'interrogation sur l'origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l'existence, en particulier de l'existence humaine.
La conscience n'est que “ce qui est connu de soi-même” : “il se passe dans le psychisme bien plus de choses qu'il ne peut s'en révéler à la conscience” (citation de Freud issue de Essai de Psychanalyse).
Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.
Conclusion. Ainsi, le langage ne trahit pas la pensée. Certes, il existe une multitude de sentiments ou de phénomènes intimes, sentis, inconscients en dehors et en deçà de la pensée, que le langage ne parvient pas à rendre et peut pourtant, paradoxalement, dévoiler malgré lui.
Toute conscience est donc mémoire, – conservation et accumulation du passé dans le présent. Mais toute conscience est anticipation de l'avenir. Considérez la direction de votre esprit à n'importe quel moment : vous trouverez qu'il s'occupe de ce qui est, mais en vue surtout de ce qui va être.
En observant le fonctionnement de la pensée, Hegel juge qu'elle n'a de réalité que lorsqu'elle est formulée à l'intérieur de mots : "c'est dans les mots que nous pensons". Il importe de noter que ce n'est pas avec, ni au moyen de, mais "dans" les mots que la pensée se déploie.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Définition "raison de vivre"
n. Motivation pour vivre (ex. la poterie était sa vie.)
Bergson désigne la durée comme un changement perpétuel, un passage et non comme une succession d'états différents. Or, pour qu'il y ait une continuité dans le changement il faut bien qu'il y ait un lien.
. « Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire, je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent.
La durée pure qu'il faut comparer au courant perpétuel d'Héraclite est le temps qui s'écoule, non le temps écoulé. Pour cette raison, la durée pure, c'est-à-dire notre vie intérieure, doit être le développement d'un progrès interne ininterrompu, autrement dit une évolution créatrice.
Thalès de Milet est considéré comme l'un des sept sages de la Grèce.
La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d'être raisonnable, dans le second cas.
La conscience repose sur le tronc cérébral et deux régions corticales. Les chercheurs ont trouvé qu'une petite région du tronc cérébral appelée tegmentum pontique était associée avec le coma : 10 des 12 patients inconscients avaient des lésions dans cette zone et seulement un chez les patients conscients.