Synonyme : cultivé, éclairé, érudit, fort, lettré, savant. – Familier : calé, ferré, trapu. – Littéraire : docte.
Synonyme : décrasser, dresser, éclairer, éduquer, enseigner, forger, former, initier.
➙ cultivé, érudit, savant.
être instruit
S'informer, se renseigner, se documenter : S'instruire des circonstances exactes d'un événement. 2. Développer son instruction, enrichir ses connaissances : On s'instruit à tout âge.
1. Action d'instruire quelqu'un. Synonyme : édification, éducation, enseignement, façonnage, façonnement, formation, leçon.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.
Contraire : barbare, faible, ignare, ignorant, inculte.
autodidacte
autodidacte adj. et n. Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.
Bien sûr, les livres demeurent l'une des meilleures sources d'information qui soit et sont des outils instructifs incontournables, mais plusieurs autres ressources sont aussi à considérer: les podcasts, forums, tutoriels vidéo, blogues, conférences, webinaires, et formations en ligne sont autant de moyens efficaces ...
Etre instruit c'est être bien éduqué. Une personne éduquée est une personne qui a une inclination naturelle à se préoccuper de ses semblables. S'intéresse au bien-être des autres et voudrait le meilleur pour eux ainsi que pour lui-même.
Intelligent, cela veut dire que cette personne sait se débrouiller dans des situations difficiles en utilisant quoi que ce soit. Instruit, cela veut dire que cette personne a amassé un tas de faits et de connaissances à force de les apprendre.
S'instruire, c'est élargir le champ de ses connaissances. Ça peut servir pour comprendre le monde… et pour le transformer. Se cultiver, c'est élargir le champ de sa propre culture. Ça peut toujours servir pour se comprendre soi-même… et pour se transformer.
Définition de didactique adjectif et nom féminin
Qui vise à instruire.
Elle nous permet de mieux juger nos problèmes. La formation générale nous aide à cultiver un plus grand nombre de nos talents et à avoir des idées plus larges.
ignorant, ignorante
ignorant adj. et n. Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale...
Un épistémophile : personne ayant une soif intarissable de connaissances et cherchant à accroitre son savoir dans tous les domaines. Je pense qu'il doit y en avoir un certain nombre sur quora…
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.
Contraire : balourd, bête, borné, idiot, imbécile, inintelligent, obtus, sot, stupide. – Familier : bouché, crétin, lourd.
Contraire : égocentrique, égoïste, individualiste, intéressé. – Littéraire : égotiste.
Contraire : grossièreté, impolitesse, vulgarité.
Il s'agit de faire entrer la vie à l'école et de préparer à la vie en société. Dans une perspective plus éducative de l'enseignement, l'instruction se fonde sur une vision partielle de l'élève, réduit à ses capacités intellectuelles, sans prise en compte de son histoire et sa personnalité complète.
Instruire : « du latin bâtir, donc former l'esprit de quelqu'un » (Petit Larousse – 1977). Instruire est donc bien plus qu'enseigner puisqu'il s'agit de former l'esprit de l'enfant. C'est l'aider à se construire afin qu'il devienne un adulte conscient et responsable.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.