Car se place toujours après l'assertion qui est expliquée ou justifiée; c'est pourquoi cette conjonction est la plupart du temps précédée d'une virgule ou, parfois, d'un point-virgule ou d'un point, si l'on veut insister davantage sur ce qui la précède ou sur ce qui la suit.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.
Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...
Présentation. Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.
En utilisant la conjonction car, on souhaite généralement introduire une explication ou une justification. Tout comme la conjonction mais, la conjonction car est précédée le plus souvent d'une virgule : Exemples : Je serai en retard, car j'ai eu un problème de voiture.
Ses synonymes sont parce que, pource que, d'autant que, veu que, &c.
La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
Comme la conjonction car introduit une explication ou une justification, elle est généralement précédée d'une virgule : Les gens économisent, car ils ont peur de perdre leur emploi. Elle a dû renoncer aux travaux d'aiguille, car elle fait de l'arthrite.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
car est une conjonction de coordination, qui permet donc de coordonner deux propositions. parce que est une conjonction de subordination. Parce que introduit donc une proposition subordonnée.
Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ». On ne dit jamais « malgré que », donc, la réponse courte à ta question, Meriem, c'est « non, c'est faux ; il ne faut pas dire “malgré que” ».
car / car / carre, quarre / quart.
car conj. Coordonne deux propositions en marquant la valeur explicative, causale de... car n.m.
MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination.
Attention! Mais, ou, et, car, ni et or sont les conjonctions de coordination les plus connues. Toutefois, il faut savoir qu'il en existe d'autres, comme ainsi que, c'est-à-dire et soit.
☞ « Puisque » est employé quand la raison est logique et évidente. Exemple : Je parle anglais puisque je suis Américain. ➡︎ La différence principale est qu'avec « parce que », l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » il la connaît déjà.
La grande différence entre « parce que » et « puisque » est le fait que l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » l'interlocuteur la connaît déjà.